Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Mystères au collège Jules Verne

 
  Rocard, Ann
Edition : Grasset Jeunesse, Collection : Lampe de poche 2009, 249 pages ISBN : 978-2-246-75451-0 9,90
 

Pas facile de vivre quand arrive l'adolescence. Il y a les histoires incompréhensibles des adultes, un vécu difficile pour certains et les transformations dues à l'âge. Or ces difficultés sont rendues encore plus pénibles lorsqu'un groupe de bons à rien s'emparent de ces blessures pour se moquer. Heureusement, au collège, il y a des profs qui observent et cherchent, à leur manière, à aider les enfants. Heureusement, au collège, il y a l'atelier théâtre qui permet à ces enfants d'endosser une autre identité et d'oublier pendant une heure par semaine. Pour le groupe Tango and Co, le spectacle de cette fin d'année empruntera son inspiration au nom du collège et à l'oeuvre immense de Jules Verne. Entre cohésion du groupe et dépassement de soi, le défi mérite d'être relevé.

Mystères au collège Jules Verne s'adresse bien entendu aux élèves du collège. Ils y retrouvent leur univers : les profs, le proviseur et le proviseur-adjoint. Ils s'y retrouvent avec leur mal-être et leur vécu. L'auteur a choisi de commencer le livre en présentant quatre élèves avec leur problème, principaux acteurs de l'aventure. Cependant, on peut conseiller cet oeuvre dès l'âge de dix ans. Il permet de se familiariser avec le monde du collège et d'oublier l'appréhension, bien souvent ressenti par les futurs collégiens.

Mystères au collège Jules Verne est un roman d'aventure et de société. Il décrit l'évolution de cinq enfants au cours d'un atelier théâtral. Il décrit le cheminement difficile d'adolescents qui tentent d'oublier leurs problèmes à travers le vécu d'autres personnages. Au second plan, et là le titre est peut-être un peu trop racoleur, une énigme s'installe autour de Véronique Amadi la responsable du CDI. Des faits proches de la pièce de théâtre vont perturber la tranquillité de l'écrivain. Des menaces, de l'intimidation, pourquoi, par qui ? Tout le monde essaie d'ignorer ces signes afin de se concentrer sur la pièce jusqu'au moment où les actes malveillants deviendront dangereux.

La pièce de théâtre, sujet principal du livre, s'inspire des oeuvres de Jules Verne. Au roman d'aventure et de société s'ajoute le documentaire. Pour avoir essayer d'aborder Jules Verne en classe, je peux affirmer que l'oeuvre est difficile : le vocabulaire est compliqué et le discours est soutenu. Ici, on survole les oeuvres, caractérisant chaque volume par une anecdote : 20 000 lieux sous les mers et son sous-marin : le Nautilus, Voyage au centre de la Terre et son professeur, Le secret de Wilhelm Storitz et son homme invisible, L'île mystérieuse et son côté survie... Un bon moyen de développer sa culture générale ou une façon d'introduire le sujet. A la fin de l'ouvrage, l'auteur a ajouté le dialogue de la pièce de théâtre, permettant ainsi de se fondre dans l'aventure. Il peut être utilisé par l'enseignant si ce livre est un sujet d'étude. En parallèle, on retrouve le jeu de l'oie utilisé lors des 12 travaux d'Hercule, défi proposé chaque année par le prof de sport. Il peut, lui aussi, être exploité dans le cadre d'une classe afin de mieux connaître l'univers de Jules Verne. Mystères au collège Jules Verne est aussi bourré de références artistiques, un vrai régal culturel.

Mystères au collège Jules Verne est une vraie découverte. J'ai aimé partager les secrets de ces adolescents, j'ai approuvé le travail des adultes accompagnant ces enfants en mal d'être. J'ai aimé le dynamisme du roman, découvrant les scènes de la pièce de théâtre au fur et à mesure des pages. J'ai enfin aimé aller à la rencontre de Jules Verne de façon plus attractive que celle que j'avais utilisée avec mes élèves. C'est un véritable coup de coeur que je n'hésiterai pas à partager.

Ecrite par Emily, le 17 Juillet 2009 à 14:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb