Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Mort et entêté (Deuxième chance - Tome 1)

 
  Félix & Gunt
Edition : Bamboo, Collection : Grand Angle 2009, 56 pages ISBN : 978-2-350-78724-4 12,90
 

Cela fait dix ans qu'il vit avec sa télé. Pas comme vous et moi qui la regardons quand on en sent l'envie. Non, la télé est son univers. Pourri, vicié, mais c'est le sien. Sans emploi, paumé, mis au ban de la société, il fait ce qu'il peut pour ne pas sombrer. Le jour où on lui a enlevé sa télé, il est tombé encore plus bas qu'il ne l'était. Et pourtant, c'était dur. Alors, le jour où un gars pas très net lui propose un contrat dans un bar, il accepte avant même de se rendre compte de ce qu'il était en train de faire. Pourtant, il n'est pas un tueur.

Bob, de son côté, est animateur à la télévision. Il présente une émission canine. Lui se verrait bien grand reporter, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Surtout qu'il est la coqueluche des canidés et de leur maîtresse. Il a révolutionné l'émission avec un générique toujours différent qui montre le fessier de promeneuses avec leur chien. Il travaille avec Anna, sa camera-woman, qui se trouve grosse et moche. Bob essaye de lui faire comprendre que ce n'est pas vraiment ça qui est important pour entamer une relation mais a bien du mal à lui faire entendre raison.

Sans le savoir, Anna et Bob viennent d'immortaliser un moment qui devrait leur faire gravir les échelons de la profession ou leur coller une somme monumentale d'ennuis au cul.

Jérôme Félix, quand on a goûté à ses scénarios, on a du mal à s'en défaire. Toujours dans un univers et un style différent, il arrive toujours à surprendre. Ici, on prend des personnages somme toute communs avec une intrigue somme toute commune, on mélange le tout, on ajoute le talent et on se retrouve avec un petit one shot jouissif qu'on a du mal à lâcher une fois entamé. C'est bon, pas forcément très fin, mais ça nous embarque dans une histoire avec des personnages truculents, des situations rocambolesques et des dialogues cinématographiques. Bref, un pur délice.

Gunt s'y colle au dessin et on peut dire qu'il est celui qu'il fallait pour cette histoire. Un style très flashy pour une histoire à cent à l'heure. La colorisation joue un grand rôle, ainsi que les contours colorisés. Tout est très lisible et sans faux pli. Une collaboration très fructueuse pour un premier tome qui donne vraiment envie d'en voir encore plein d'autres. Parce que si Mort et entêté est un one shot, la série a quand même un concept qui peut nous donner beaucoup d'autres tomes : une seconde chance est accordée à quelqu'un. Mais, comme on a pu s'en rendre compte dans ce premier exemple, c'est par des chemins détournés que cette Deuxième Chance peut arriver.

Ecrite par WongLi, le 23 Novembre 2009 à 12:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb