Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Mort d'un cuisinier Chinois (Les nouvelles enquêtes du juge Ti - Tome 6)

 
  Lenormand, Frédéric
Edition : Points 2008, 273 pages ISBN : 978-2-4245-0053-9 7
 

Le juge Ti est finalement de retour à la Capitale de l'empire des Tang, Chang-an. Nommé à la Cour métropolitaine de justice, il attend qu'un poste lui soit assigné. Attendre n'est pas un vain mot et sa patience est mise à rude épreuve car les jours passent sans qu'on ne l'assigne nul-part. Alors que le juge Ti est sur le point de jeter l'éponge, le grand chambellan en personne le convoque pour une affaire des plus urgente et inquiétante : l'un des cuisiniers de la Cité Interdite a été retrouvé mort empoisonné. Outre l'outrage que représente le fait de mourir dans les murs même de l'Empereur, cette mort prend des allures d'affaires d'Etat, puisque la vie même du souverain pourrait être en danger.

Le juge Ti va devoir mener l'enquête au milieu des guerres feutrés que se livrent les cuisiniers afin de se faire reconnaitre et peut-être un jour préparer le repas du couple impérial. Autant dire qu'il n'a pas droit à l'erreur et qu'il va devoir mobiliser toutes ses ressources afin de trouver le coupable au plus vite.

Au même moment, sa première épouse accroit encore le fardeau qui pèse sur ses épaules en sous-entendant que sa mère aurait discrètement éliminé son père. Sans tenir compte de l'avis de son mari, elle commence à mener l'enquête de son côté, l'accablant de ses suspicions et de ses découvertes sur un paternel assez éloigné de l'image que le juge Ti en avait gardé.

Pour ceux qui connaissent déjà les enquêtes du juge Ti, ils ne pourront qu'être heureux de retrouver ce petit enquêteur chinois qui n'a rien à envier au célèbre Hercule Poirot d'Agatha Christie. Le lecteur pourra ici savourer les mystères de la Cité Interdite et des guerres que s'y livrent chaque habitant, qu'il soit noble ou simple serviteur. Au final, Frédéric Lenormand nous offre un excellent roman policier dans la Chine du 7è siècle, que je ne saurais trop vous conseiller.

Ecrite par DixiFifi, le 02 Janvier 2009 à 08:01 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb