Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Morsure (Tatanka - Tome 1)

 
  Callède, Séjourné & Verney
Edition : Delcourt, Collection : Machination 2005, 48 pages ISBN : 2-84055-843-2 12,90
 

De nos jours dans la zone industrielle de Chicago, Illinois. Une bande de malfrats parvient à s'introduire dans un bâtiment. Leur but : sauver un maximum d'animaux destinés à la vivisection ! Les quatre personnages n'en sont pas à leur coup d'essai, puisqu'ils font partie d'une association hyperactive de lutte pour la sauvegarde des animaux : Tatanka (qui signifie « bison » en langage indien). On retrouve là Tyrone et Geena, frères et soeurs issus du peuple indien, Kim, une jeune paumée suicidaire qui a trouvé une nouvelle famille auprès de l'association, et Brian, qui est en fait un journaliste infiltré dans le milieu pour un reportage.

L'entrepôt visité est malheureusement vide, à l'exception d'un petit singe parvenant néanmoins à séchapper des membres de Tatanka.

Au même moment, dans l'Oklahoma, un rottweiler dégoulinant de bave sattaque avec une violence inouïe à un troupeau de moutons, en égorgeant une bonne dizaine avant de blesser le berger au bras. Le vétérinaire Patterson, en charge de l'affaire, se rendra vite compte que ce n'est pas de la rage que souffrait le Rott...

Le reporter infiltré va aller de surprise en surprise et se rendra bien vite compte que pour ces gens, une vie animale compte autant, voire même plus, qu'une vie humaine. Et il est encore bien loin de se douter qu'il va mettre le doigt sur un scoop, mêlant l'armée des Etats-Unis, la non divulgation par celle-ci d'éléments top secrets et l'émergence d'une pandémie nous rappelant fortement le battage médiatique récent concernant la grippe aviaire.

Cette BD ma fait fortement penser au film Alerte ! avec Dustin Hoffman sorti en 1994. Tous les éléments y sont, à l'état d'ébauches, ce qui est normal pour un tome 1 : Callède, le scénariste d'Enchaînés (éditions Vents d'Ouest : je vous conseille vivement), prouve son immense talent de scénariste en mettant ici en place de façon inexorable ce qui s'annonce être une véritable catastrophe sanitaire et médiatique. Les dessins sont quant à eux d'une efficacité remarquable : détaillés, clairs et précis, avec des angles de vue magnifiquement choisis.

Bref, un excellent tome 1. Peu de BDs m'auront mis dans un tel état d'attente du tome suivant.

Ecrite par Clark, le 27 Mars 2007 à 12:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb