Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Monster (Intégrale collector - Tome 1)

 
  Urasawa, Naoki
Edition : Kana, Collection : Dark Kana 2010, 422 pages ISBN : 978-2-5050-0999-3 15,90
 

Kenzô Tenma est un jeune médecin japonais qui est venu faire son internat en médecine dans un grand hôpital d'Allemagne, à Düsseldorf. Très vite, son habilité le place parmi les meilleurs chirurgiens du service, et tout lui sourit. Il est même fiancé à la fille du chef de service, le docteur Heineman. Pourtant, quelque chose le tracasse : au lieu de sauver la voix d'un chanteur connu, il aurait dû sauver la vie d'un travailleur immigré turc qui était arrivé avant dans les urgences du Eisler Memorial.

Loin de là, la police arrive sur les lieux d'un crime atroce : une famille qui venait de quitter l'Allemagne de l'Est s'est vue assassinée, ne laissant que les enfants en vie, et encore... le garçon est tout proche de la mort, et doit subir une opération de toute urgence. Au même moment, le maire de Düsseldorf est victime d'une thrombose cérébrale : Tenma est sommé de quitter son jeune patient pour aller sauver le maire. En toute connaissance de cause, il décide de refuser...

Attention, il s'agit ici d'un chef d'oeuvre ! L'histoire d'un chirurgien qui se retrouve soupçonné de meurtres en série, et ce de bien horrible façon. Pour en avoir le coeur net, le Dr. Tenma va faire sa propre enquête, ce qui va le mener à une découverte inattendue dans ce premier volume de cette magnifique édition collector. L'histoire est d'autant plus intéressante que le scénario est parfaitement réaliste. On commence par rentrer dans les sales dossiers d'un hôpital qui cherche à se faire connaître. Un chef qui se sert de ses subordonnés pour attirer la gloire jusqu'à lui. Ensuite, on y ajoute un élément extérieur qui va bouleverser le tout.

Le pire c'est que les raisons qui amènent ces événements étaient imprévisibles, en tout cas par pour notre personnage principal, un intègre chirurgien qui voulait changer le système. À quel point ce manga de 1995 a-t-il pu influencer des sujets plus modernes traitant des problèmes des hôpitaux publics ? Sans doute beaucoup, tout comme l'avait fait bien avant Osamu Tezuka dans Black Jack. Au delà de ce fait, c'est bel est bien l'ambiance de thriller qui se met en place pour essayer de résoudre dans un premier temps ces meurtres... puis une fois ceci fait, de découvrir que rien n'est achevé.

Ce début m'a laissé en appétit pour la suite. J'ajouterai que cette version, qui contient quelques pages en couleur, revient à l'achat moins cher que la version originale. De quoi motiver ceux qui ne possède pas cette série (indispensable dans une mangathèque qui se respecte) à son acquisition !

Ecrite par Garion, le 20 Janvier 2011 à 15:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb