Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Monk - Numéro 1

 
  Monk
Edition : Silenda 2007, 64 pages ISNN : en cours 6,90
 

Il y a quelques temps je reçois un mail de Léonor Lara, auteur de son état que j'apprécie énormément. Elle me parle de Monk, un fanzine qu'elle vient de créer et comme elle a constaté que je chronique pas mal de fanzine, elle me l'a proposé en Service de Presse. Bien sur je me suis précipitée sur cette occasion de découvrir un nouveau fanzine.

Quand je l'ai reçu quel ne fut pas mon étonnement. Je tenais entre mes mains non pas un fanzine papier mais un joli petit livre, agréable tant à la vue qu'au toucher.

Après avoir feuilleté le précieux objet rouge et gris me voici plongée dans la lecture des huit nouvelles.
Tout commence par la marraine de Monk, la talentueuse Estelle Valls de Gomis qui est la première de ce qui démarque Monk des autres fanzine : une correspondance avec un personnage littéraire au choix de l'auteur. Estelle Valls de Gomis a choisi bien sûr un vampire, pas le vicomte mais simplement Lestat. Voilà qui colle à souhait avec la couleur de Monk, le rouge.

Voici les nouvelles en tant que telles et c'est François Fierobe qui ouvre le bal avec La mémoire de l'orchidée. L'auteur nous fait plonger dans l'univers ouaté des drogues plus ou moins douces d'un testeur de plantes aux vertues prohibées. C'est avec la pieuvre rouge que nous allons visiter sa ville avec un filtre rouge violacée qui la rend magnifique.
Nicolas F.J. Bally nous fait entrer dans son cauchemar dans lequel il est poursuivi par un être sans visage. Un court texte mais angoissant comme le sont toujours les cauchemars.
Krassnaia, le titre de la nouvelle de Marianne Lesage est un mot russe signifiant belle (pour une femme) mais aussi et surtout rouge. Un texte troublant se déroulant dans le monde du cinéma, angoissant... Dont on sait que la fin sera tragique.
Thimotée Rey nous conte La sortie de Maître Sonaelq, un sortie dans un lieu dit de perdition à la lanterne rouge.
Franck Ferric nous entraîne dans le desert, un No man's land dans lequel on jette les condamnés à mort. Un texte qui donne une impression d'immensité et où les mirages semblent bien réels.
Charlotte Bousquet nous emmène en espagne, une corrida sanglante où le taureau mis à mort comprend pourquoi il est là et pourquoi il se défend contre ce torero bien précis. Sa vie revient, il pourra mourir dignement et sereinement.
Avec Les autres, Justine Niogret nous offre un texte fort, violent, bien construit, tout va crescendo jusqu'à une fin terrible et sanglante mais dans la ligne de tout le texte.
Estelle Valls de Gomis clôt ce premier numéro de Monk comme elle l'a ouvert avec Double, rouge impair et passe. Un vampire, bien sûr, au centre de cette nouvelle mais surtout la vie et la mort avec leurs cheveux rouges et surtout la dualité qui les unis. Pas une nouvelle, mais un texte poétique, magnifique.

Voila, le premier numéro de Monk, un vrai bijou dans lequel Léonor Lara a mis tout son amour pour la littérature de l'Imaginaire pour choisir avec soin ces neufs textes dans lesquels d'immenses talents ont oeuvrés pour notre plus grand plaisir.

N'hésitez pas à aller visiter le site du fanzine à l'adresse suivante : http://www.revue-monk.com/

Ecrite par Arsenik_, le 01 Avril 2007 à 20:04 dans la rubrique Fanzine .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb