Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Moi, Jolan (Thorgal - Tome 30)

 
  Rosinski & Sente
Edition : Le Lombard 2007, 48 pages ISBN : 978-2-8036-2265-8 9,80
 

Ce nouvel opus des aventures de Thorgal, qui arrive après le superbe Le Sacrifice, est un album de transition entre la vie de Thorgal lui-même, le fils des étoiles, et celle de son fils Jolan qui va maintenant partir à l'aventure loin de sa famille.

Après avoir accepté de devenir l'apprenti de Manthor, le sorcier exilé de l'Entremonde pour sauver la vie de Thorgal, Jolan s'apprête à accomplir sa part du marché. Mais en quittant sa famille aux côtés du mage, il apprend que celui-ci a d'autres candidats potentiels, tous doués de talents exceptionnels, et que « seuls deux pieds pourront fouler le seuil de l'Initiation. Pas un, pas dix ni huit ni six ni quatre. Pas un. Seulement deux. » Jolan a deux jours pour atteindre la tour de Manthor mais le chemin est parsemé d'embûches. Non seulement il doit traverser une région inconnue, inhospitalière et peuplée de créatures féroces, mais il doit aussi composer avec les quatre autres concurrents : Arlac, le fils de duc que son père reniera s'il échoue, Draye, l'acrobate unijambiste, Ingvild la chasseresse, fougueuse et délurée et la dernière, la belle archère Xia dont le charme touche immédiatement l'adolescent.

Avec eux et contre eux, Jolan devra faire ses preuves et dépasser l'enseignement comme les valeurs de son père.

Mais Yves Sente, qui a repris le fil de l'histoire, n'abandonne pas Thorgal pour autant : même si celui-ci mène une vie tranquille avec sa femme, leur fille Louve et le fils qu'il a eu avec Kriss de Valnor, le quotidien n'est pas de tout repos. Thorgal doit apprendre aux siens le départ de Jolan et surtout, rassurer Aaricia qui n'accepte pas la disparition de son aîné. Mais face à une mère en colère et des enfants bien étranges, Thorgal ne semble pas encore avoir trouvé la paix à laquelle il aspirait

On attendait beaucoup de cet album, on n'est pas déçu. Même si le côté « roman initiatique » était prévisible, Yves Sente se tire très bien d'une situation qui aurait pu mal finir. Jolan s'affirme, développe un caractère qu'on lui connaissait déjà ombrageux et fait la connaissance d'autres adolescents auxquels on ne manquera pas de le comparer. Le dessin est toujours magnifique, l'histoire est certes une transition, mais elle se fait en douceur et laisse espérer une suite digne des 29 albums qui l'ont précédé.

Ecrite par Zaahne, le 03 Octobre 2007 à 11:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb