Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Meurtres en Acadie

 
  Reichs, Kathy
Edition : Pocket, Collection : Thriller 2010, 470 pages ISBN : 978-2-266-20173-5 7,80
 

Le souvenir d'une amitié d'enfance, la découverte de deux corps sans nom, la disparition de trois jeunes filles entraînent le docteur Brennan et son ex-compagnon l'inspecteur Ryan dans une enquête malmenant la sensibilité de nos deux héros. Dans les tourmentes, Tempé recevra l'appui et le soutien surprenants de sa soeur. Cette vieille histoire de famille sera-t-elle la clé d'une affaire de meurtres plus rescente ?

Le lecteur découvre un roman d'une toute autre teneur. On y découvre une Brennan très humaine qui souffre d'une vie amoureuse tourmentée, d'une femme qui plonge dans son passé pour donner un sens à sa vie actuelle. Cependant, on y retrouve une fine enquêtrice, qui n'a pas peur de faire face au danger afin de révéler la vérité. On y côtoie une scientifique méticuleuse, passionnée par son travail et reconnaissant son rôle dans la société.

Meurtres en Acadie commence de façon surprenante. Temperance Brennan y raconte les moments marquants de son enfance. Elle, pourtant si secrète quant à ses blessures, y dévoile les décès de ses proches : son frère, son père et son amie. Peut-être est-ce là le moyen d'éclaircir davantage les affaires en cours en Acadie. Puis le roman se poursuit dans un drôle de partenariat avec une soeur cadette, qui n'a rien de comparable à Tempé. Une comparaison avec la série télévisée Bones s'impose. Temperance Brennan est certes une personne tourmentée mais dans la série son père et son frère sont vivants alors que sa mère est morte, tandis que dans les romans Brennan et sa mère souffrent de la disparition de son frère et de son père.

Kathy Reich a donné un aspect plus réaliste au travail du docteur Brennan. On la voit traiter de nombreux dossiers : certains très rapidement car il ne nécessite qu'une simple confirmation d'identité et d'autres plus complexes. Il y a notamment le cas de cinq jeunes filles : certaines disparues et d'autres des corps sans identité. L'inspection des corps rend Brennan perplexe. Elle découvre des signes, des traces mais n'arrive pas, dans un premier lieu, à les interpréter. Elle subit alors le stress d'une enquête qui piétine et la peur de découvrir d'autres corps. Jusqu'au moment où un déclic petit mais certain va entraîner une course effrénée vers la vérité.

Je suis une fan inconditionnelle des aventures du docteur Brennan que ce soit à la télé qu'en roman. Or j'ai eu un véritable coup de coeur pour Meurtres en Acadie qui a montré une Temperance plus humaine, plus fragile. Je me sentis plus proche d'elle et de ses doutes tout en n'oubliant pas l'aspect frénétique d'une enquête en cours.

Ecrite par Emily, le 01 Avril 2010 à 14:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb