Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Mémoire de pierre (Touna Mara - Tome 1)

 
  Galliano & Milano
Edition : Les Humanoïdes Associés 2008, 56 pages ISBN : 978-2731618297 12.90
 

Durant la dernière glaciation, les hommes manquèrent s'éteindre. La jeune Ora, épouse du chasseur Horn, devient veuve au moment même où elle accouche de leur fille Touna. Mais le chef du village, Tar-Khan, un homme puissant et ambitieux, décide de prendre Ora pour femme, la violant immédiatement et lui imposant de tuer sa fille. Ora va confier l'enfant aux loups, dans l'espoir qu'elle survive, et va devoir suivre Tar-Khan et son peuple loin au nord, là où le chaman a révélé qu'une pierre venue du ciel une météorite venait de s'abattre et amènerait la prospérité à leur peuple.

De nos jours, Mara est une scientifique, en route en Sibérie avec tout un groupe de chercheurs Valentina la blonde séductrice, Anton le chef du groupe,  l'anthropologue Ernest - pour étudier un cas de mutation étrange : une cinquantaine d'enfants, dans la même région ont subi une mutation et sont devenus des loups-garous. Tous semblent mourir en sortant de l'adolescence, et si les vieillards du coin parlent de malédiction et de fin du monde, Mara pense plutôt qu'il sagirait d'un rétrovirus récessif ayant ressurgi après des siècles de sommeil mais pourquoi, et déclenché par quoi ?

À l'âge de pierre, Tar-Khan a réussi a faire prospérer le village mais sa cruauté et sa folie n'ont fait qu'augmenter avec l'âge. Ora le hait toujours plus, convaincue que sa fille a survécu mais Tar-Khan est persuadé que la pierre du ciel contient des puissances qui lui seront favorables, et s'empale sur ses piques pour acquérir leur puissance. Désormais, Tar-Khan devient le chef des garoos, les guerriers, qui vont conquérir le monde...

Ce très beau premier tome, faisant alterner l'âge de pierre et notre époque, même mythologie, histoire, science et aventure. La fille-loup Touna s'appuie sur les histoires d'enfants sauvages tandis que le vécu du peuple préhistorique est très bien documenté. L'aperçu de la vie en Sibérie est réaliste, les points de vue russes et américains s'affrontent tandis que les êtres humains se dévoilent, avec au centre la question des loups-garous...

Un album qui se découvre d'une traite et nous laisse plongés dans le passé. On regrette juste, peut-être, le physique un peu trop Barbie des femmes de la préhistoire, qui semblent dotées d'une parfaite épilation et d'implants mammaires peu crédibles. Mis à part ce petit grincement, aucun défaut à cet album qui nous laisse sur un suspense haletant !

Ecrite par Zaahne, le 02 Juillet 2008 à 09:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb