Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Mémoire coupable

 
  Perry, Anne
Edition : 10/18 2009, 448 pages ISBN : 978-2-264-04788-5 8,60
 

Piégés. Tous les hommes qui utilisent les services sulfureux de Jericho Phillips pour assouvir leurs désirs sexuels illicites ; Monk dans sa vénération pour l'inspecteur Durban, le prédécesseur qui lui a sauvé la vie ; Sir Oliver Rathbone par son rôle d'avocat qui doit tout tenter pour sauver de la corde le client qu'il n'a pas pu refuser de défendre, à cause de ses principes, de l'amour qu'il porte à son épouse et qui lui interdit de dire, et même de penser, du mal de son père, Mr Ballinger.
Mais il arrive que l'excès de contrainte se renverse, et donne le courage de tout faire pour s'en affranchir.

Ce roman est criant de vérité, notamment dans la cohérence tant des personnages, dans leur complexité qui leur fait traverser des affres finement décrites, que dans celle du monde où ils vivent, ce Londres victorien rythmé par la marée. En effet, surtout à cette époque de gloire pour l'empire britannique, la mer est omniprésente dans la capitale, par l'intermédiaire du fleuve, qui a même sa propre police, dont l'autonomie gêne beaucoup de gens.
Les détails historiques sont soigneusement mis en place, et c'est tout un monde que nous donne à voir et à sentir Anne Perry, pour notre plus grand plaisir.

Pour ceux qui ne raffoleraient pas a priori des polars "historiques", il faut préciser que les thèmes qui y sont abordés sont toujours actuels, qu'il s'agisse de la confiance dans le couple, où l'amour et le désir de protection qui va souvent avec peuvent être en conflit ; ou du conflit qui peut exister entre la justice et le droit, qui peut être perçu à la fois comme générateur d'injustices et vecteur de danger quand un meurtrier avéré se trouve libre, et comme protecteur de la démocratie, avec l'accent mis sur la nécessité des preuves ; ou bien sûr, malheureusement, de l'exploitation sexuelle des enfants.

Nul doute que cet excellent roman ne peut qu'augmenter le nombre des fans de l'auteur, et donner le goût d'en lire d'autres à ceux pour qui ce serait le premier.

Ecrite par Mureliane, le 10 Juin 2009 à 10:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb