Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

MÄR - Märchen Awaken Romance (Tome 1)

 
  Anzai, Nobuyuki
Edition : Kana 2005, 193 pages ISBN : 2-87129-802-5 5,95
 

Un mystérieux jeune homme fait appel à un "Ärm" pour amener à lui un habitant d'un autre monde que l'Ärm désignera par lui-même... Celui-ci se trouve être un garçon de quatorze ans, Ginta Toramizu. Ce dernier est loin d'être un héros, bien au contraire : il est trop petit, trop rêveur pour avoir des bons résultats et ses capacités sportives sont déplorables. Ce dernier ne pense qu'à ses rêves et au monde féérique de Märchen qu'il y entrevoit. Bien sûr tout le monde le prend pour un fou, mis à part Koyuki, son amie. C'est en plein cours que le sort lancé par la mystérieuse personne de Märchen a eu l'effet escompté, à la vue de tous... Ginta est alors plongé dans le monde qu'il désirait tant visiter. Alors il découvre que ses capacités physiques ont largement augmentés lors d'une rencontre avec une sorcière, Dorothy.

Changement d'univers pour Nobuyuki Anzai avec cette nouvelle série MÄR. De l'univers des ninjas modernes de Flame of Recca (33 volumes), nous arrivons à ce conte de fée, plus fantastique que romantique cependant, où le personnage principal s'emmerveille de tout ce qu'il rencontre. Aussi le Mangaka se fait-il plaisir avec des rochers qui parlent, de la magie, des héros, des sorciers... bref des figures des plus classiques des légendes. Autour de cela s'est forgé le monde de Märchen que le tome 1 ne fait qu'effleurer. C'est un univers où les aventuriers se défendent ou attaquent à l'aide d'objets magiques appelés Ärms. Il en existe de bien des sortes différentes. Des armes, des gardiens, des élémentaux voire même des Ärms dimensionnels.

Autre intérêt du récit, c'est que Nobuyuki Anzai ne nous laisse pas de temps mort dans la naration. Si on retrouvera une initation au monde, elle ne durera pas des pages et des pages où le lecteur s'ennuie. Le tout est imbriqué par l'apparition de personnages (Dorothy, Jack) mais surtout par la découverte d'un Ärm tout particulier, car il s'agit d'un être innanimé qui parle ! Babbo, tel est son nom, est donc considéré comme un Ärm vivant, ce qui le fait convoiter par les collectionneurs et par d'autres individus bien étranges. Si sa forme fait sourire, un bilboquet, son utilisation semble encore bien mystérieuse.

Pour conclure avec ce tome 1, je pense que cette série allie bien ce qui fait le charme de la faérie avec l'efficacité des Shônen. A découvrir pour tout fan du genre !

Ecrite par Garion, le 03 Avril 2006 à 09:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb