Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Magical JanKen Pon (Tome 1)

 
  Cardona, Philippe
Edition : Kami, Collection : Yoma 2008, 190 pages ISBN : 978-2-35100-438-8 6,95
 

En plein milieu d'une centrale électrique EDF, un homme capable d'envoyer des décharges s'apprête à exterminer une classe de lycéens venus visiter. Mais un super-héros se dresse devant lui (même s'il semble ne pas être vraiment à la hauteur) : Magical Janken Pon ! Quelques semaines plus tôt, Pol Lux devait rappeler ses problèmes de santé une énième fois à son professeur principal, Stéphanie Malo. Celle-ci lui présente ainsi qu'aux autres élèves une nouvelle camarade, Caroline Tortue, alias Carotte (rapport avec la couleur de cheveux).

Vu le franc parler de la jeune fille, son tempérament de garçon manqué et son mépris des gamineries, celle-ci se rapproche de Pol qui a peu à peu une véritable amie, ce qu'il n'avait jamais eu. C'est vrai qu'avec son aspect de vampire, il est albinos, il est plutôt des personnes qui ne sont pas fréquentables. Son père aussi n'est pas des plus commodes, il impose des tas d'interdits à son fils. Au contraire, la famille Tortue est ultra accueillante et très ouverte aux conversations les plus diverses et généralement drôle.

Mais un jour que Carotte et Pol travaillent chez ce dernier, Carotte décide d'explorer l'immense bâtisse. Et ce faisant ils tombent sur une pièce extraordinaire, mais un accident fâcheux arrive. Une catastrophe aux conséquences qui peuvent être dramatiques.

Si vous aimez le manga français, le nom de Cardona ne vous est sans doute pas inconnu. Mais oui, il s'agit bien d'un des auteurs de Sentai School ! Mais là je vous arrête tout de suite : d'une part il est en solo, et de l'autre Magical JanKen Pon est une véritable histoire (même si évidemment l'humour est omniprésent, on ne change pas des dialogues qui marchent). Quant à l'histoire, elle semble classique, mais la façon dont l'histoire est racontée, le fond et les personnages font que le genre sentai semble renouvelé. Loin de l'auteur l'idée qu'un manga d'action manque de texte... j'ai mis plus d'une heure à le lire, et pourtant j'étais plongé dedans.

Et le dessin est comme d'habitude parfaitement réalisé. On retrouve évidemment des courbes et habitudes prises dans Sentai School. Scénaristiquement, on retrouve aussi quelques références à d'autres séries, mais beaucoup plus discrètes (Caroline Tortue, ça me fait évidemment penser à Boule et Bill pour ne citer qu'un seul exemple) et le tout tient bien la route. J'ai juste trouvé une contradiction qui me titille, mais rien de méchant. Mais au delà du sentai, l'autre intérêt de ce manga, c'est la façon dont Cardona décrit les relations humaines. Un pur salaud pourra se montrer tout autre, et les événements ne sont parfois pas aussi simples que prévu.

Au final, Magical JanKen Pon semble être le fer de lance de la nouvelle collection de manga européens de Kami, Yōmā. Et je vous suggère plus que jamais d'aller feuilleter ce titre. Si vous êtes amateur de super-héros, vous ne le regretterez pas !

Ecrite par Garion, le 03 Novembre 2008 à 16:11 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb