Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Ligne de contrôle (Op-Center - Tome 8)

 
  Clancy, Tom & Pieczenik, Steve & Rovin, Jeff
Edition : Pocket 2008, 535 pages ISBN : 978-2-266-14989-1 7,70
 

Depuis l'indépendance de l'Inde et du Pakistan, le Cachemire est un des points chauds du globe. Ce morceau de territoire aux pieds de l'Himalaya appartient à l'Inde depuis plusieurs dizaines dannées bien que sa population soit en majorité de confession musulmane, donc plus proche des Pakistanais. Cette zone à risque est fréquemment la cible de terroristes et de frappes militaires de la part des deux belligérants (auxquels se rajoutent de temps en temps, la Chine) et quand on sait que ces deux pays possèdent l'arme nucléaire, le sous-continent indien a des chances de devenir la seconde région du monde à être atomisée...

C'est dans cette région instable que Paul Hood, le directeur de l'Op-Center, le centre de gestion des crises américain, a dépêché son unité d'Attaquants, une escouade de soldats d'élite. Leur objectif est de cartographier les silos de lancement d'ICBM pakistanais cachés dans les montagnes, en coopération avec l'Inde. Cependant, un triple attentat au Cachemire survient pendant leur vol de transfert. Ces attentats contre un commissariat, un temple et un bus de pèlerins hindous dégradent la situation à un point tel que, pour certains officiels Indiens, cette agression requière une réponse forte et définitive de la part de leur pays.

Les renseignements US présents sur place ont repéré quelques anomalies dans les résultats des attentats. Rapidement, l'Op-Center donne l'ordre à son équipe d'Attaquants de changer de route, de retrouver et d'intercepter le groupuscule de terroristes pakistanais fuyant à travers les montagnes. Selon les Américains, ils sont le dernier espoir d'éviter un échange standard de missiles non conventionnels.  Une course poursuite va être lancée entre les fuyards, mais au milieu de cette nature extrême, hostile mais magnifique, les chasseurs Américains risquent bien de devenir des proies...

Fantastique ! Cela faisait des années que je navais plus lu d'Op-Center et la lecture de celui-ci fut tellement passionnante qu'il va vite falloir que je complète ma collection ! Clancy possède un talent de génie lorsqu'il s'agit de trouver un auteur pour écrire des récits sous son nom (et celui de Pieczenik désormais). Jeff Rovin a repris la plume de Steve Pieczenik avec brio et son roman est digne du génie des deux autres.  Son écriture précise et prenante enveloppe le lecteur au point de le mettre dans la peau d'un personnage et de trembler avec lui. Au cours du saut en parachute par exemple, malgré les trente degrés de température dans le jardin, j'en ai eu des frissons... On « vit » vraiment les personnages. De plus, c'est un des fondements des Op-Center ou des bouquins de Clancy, le souci du détail est partout et n'est jamais ennuyeux. Le côté géopolitique est aussi documenté que Le dessous des cartes sur Arte, c'est peu dire.

Bien évidemment, ce roman ne plaira pas à tout le monde. Son côté pro-américain et militariste en reboutera certains. Quelques passages deviennent également assez techniques et risquent de perdre le lecteur.

Mais, en définitive, ce livre est passionnant, prenant, rempli de suspense, intéressant, intelligent car fort bien documenté et sa fin est particulière !

Ecrite par Baern, le 01 Août 2008 à 10:08 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb