Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Les yeux d'Elisha (Tobie Lolness - Tome 2)

 
  De Fombelle, Timothée
Edition : Gallimard Jeunesse 2007, 344 pages ISBN : 978-2-07-057893-1 16
 

Après la première partie, La vie suspendue, nous retrouvons le jeune Tobie Lolness qui a beaucoup appris depuis qu'il a réussi à fuir l'arbre et rejoindre le peuple des herbes. Deux années ont passées, et Tobie est bien décidé à retrouver ses parents ainsi que son amie Elisha.

Elisha est prisonnière de Léo Blue, qui veut en faire sa femme. Mais la jeune fille refuse de lui parler, de le voir et donc de l'épouser. Seule dans un oeuf, son seul lien avec l'extérieur est Patate, qui lui apporte à manger deux fois par jour. Mais la jeune fille ne désespère pas de revoir un jour Tobie. Elle tente régulièrement de s'enfuir par divers stratagèmes, mais pour le moment elle a toujours été reprise avant d'aller bien loin.

Tobie entreprend la périlleuse ascension de l'arbre, qui a bien souffert en deux ans : les lichens se sont accumulés, ainsi que les mousses et les chemins familiers d'autrefois recèlent désormais des pièges que le jeune homme devra éviter si il veut mener à bien sa mission : retrouver ses parents et Elisha.

Décidément, Tobie Lolness ainsi que tout son petit monde se révèle toujours aussi attachant que dans le premier volume. Le petit garçon a grandi, et on peut dire que désormais il sait où il va et surtout ce qu'il va faire.

Toujours sur fond d'écologie avec le grand arbre qui souffre, Tobie va livrer ses propres batailles contre ses anciens ennemis. Le parcours initiatique trouve donc ici sa conclusion logique, avec un melting pot d'amitié, d'amour, et aussi de pardon.

Un roman qui se dévore plus qu'il ne se lit, la plume de Timothée de Fombelle se révélant toujours autant riche et attractive autant sur le fond que sur la forme.

Ecrite par Toonnette, le 03 Juillet 2007 à 09:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb