Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Les voisins d'à côté

 
  Barclay, Linwood
Edition : Belfond, Collection : Noir 2010, 437 pages ISBN : 978-2-7144-4553-7 21
 

Les Cutter et les Langley sont voisins. Ils entretiennent des relations cordiales : Derek, le fils adolescent des Cutter, est le meilleur ami d'Adam, le fils des Langley. Un matin d'été, la famille Langley est retrouvée assassinée dans leur maison. Les Cutter sont sous le choc : ils n'ont rien vu, rien entendu. Les parents du moins... Car Derek se trouvait dans la maison le soir du meurtre.

Comment garder intact un tel secret ? Très vite, la police s'intéresse à la présence de l'adolescent chez ses voisins. Persuadé de l'innocence de son fils, Jim Cutter décide de mener lui-même l'enquête sur ce qui s'est réellement produit ce soir-là.

Voilà du polar, et du bon : Linwood Barclay vous accroche dès la première ligne, pour ne plus vous lâcher. L'intrigue est bien menée, multiplie les fausses pistes et les rebondissements, maintenant ainsi le suspense intact du premier au dernier mot. Du grand art ! Tout repose sur les épaules de Jim Cutter qui fait un formidable personnage principal, assez complexe pour attirer l'attention, tout en restant suffisamment humain pour faciliter l'identification. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : qu'il s'agisse du fils adolescent des Cutter ou du maire véreux de Promise Falls, tous réservent bien des surprises et font voler en éclats les idées préconçues.

Gardez les yeux bien ouverts tout au long de la lecture. Vous penserez découvrir l'identité du coupable avant les personnages, et vous serez bien surpris du dénouement ! Linwood Barclay a réussi à construire un mystère auquel on ne fait que penser, jusqu'à ce qu'il l'ait résolu pour nous.

Un excellent polar, noir et soigné, par l'auteur canadien du best-seller Cette nuit-là sorti en 2009 aux éditions Belfond.

Ecrite par Naolou, le 23 Juillet 2010 à 10:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb