Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les trois morts d'Isis

 
  Doherty, Paul
Edition : 10/18, Collection : Grands détectives 2010, 349 pages ISBN : 978-2-264-04904-9 8,60
 

Un général terrassé par de multiples morsures de serpents, le capitaine de la garde du Temple d'Isis sauvagement mutilé et assassiné, quatre servantes de ce même temple disparues. Autant de mystères qui inquiètent le juge suprême de la reine d'Égypte. Que se trame derrière ces trois affaires apparemment distinctes ? Or s'ajoute à ce périlleux questionnement, le pillage de nombreuses sépultures au cœur de la Vallée des Nobles. Afin d'arrêter ces hommes sans honneur, Amerotkê se livre à un combat où sa loyauté et sa vie sont mises en danger.

Les trois morts d'Isis répond à deux de mes passions : l'enquête criminelle et l'archéologie. Ce récit regorge de crimes et de mystères. Il y a bien sûr des meurtres : le général Suten, le capitaine de la garde Mafdet, l'une des responsables de pillage Sithia... Tous meurent de façon différente mais de manière improbable. Il y a aussi des complots : les pillages des tombeaux des ancêtres de la reine pharaon et les tentatives d'assassinat sur la personne d'Amerotkê. Tout ce joli méli-mélo titille la curiosité du lecteur et développe de nombreuses pistes pour retrouver la ou les personnes qui tirent les ficelles.

L'histoire se déroule au temps des pharaons et de la grandeur de l'Égypte ancienne. C'est, pour moi, l'une des grandes époques de l'Histoire, en comptant aussi les épopées du Moyen Age. On y retrouve l'univers des grandes pyramides, des tombeaux et de leurs richesses. On y relate l'histoire des hauts dignitaires et de leurs fonctions. On y retranscrit le rôle des Temples et des hauts lieux de l'Égypte. Les trois morts d'Isis se déroule donc dans un cadre très riche. Une idée passionnante, bien servie par un auteur, Paul Doherty, qui ne nous assomme pas d'anecdotes historiques et du vocabulaire spécifique. Le lecteur navigue dans cet environnement aussi à l'aise que si c'était le sien. Pour les puristes, l'éditeur a placé en début de roman quelques explications bien choisies sur la situation de l'Égypte à cette époque. Il y a aussi l'énumération des personnes liées de près ou de loin à cette énigme.

Les trois morts d'Isis nous mène du début à la fin à travers complots et assassinats sans lasser le lecteur. Les intrigues sont nombreuses, le danger est omniprésent et le dénouement ne manque pas de suspense. La complicité entre les deux personnages : Amerotkê, le juge, et Shoufoy, son bras droit, ajoute une petite touche amusante au récit. On voit que les deux hommes se connaissent bien. Ils se font du souci l'un pour l'autre. Ils n'hésitent pas à se taquiner quand la tension devient trop forte.

Les trois morts d'Isis est, pour moi, un véritable coup de cœur. M'entraînant au voyage, j'ai aimé la légèreté du récit et les nombreuses intrigues. Je me méfie toujours des romans historiques que se révèlent être plutôt des livres documentaires. Ce n'est pas le cas ici : on partage vraiment l'aventure avec les héros de cette énigme.

Ecrite par Emily, le 09 Août 2010 à 02:08 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb