Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les soeurs

 
  Littell, Robert
Edition : Points 2011, 416 pages ISBN : 978-2-7578-1777-3 7,50
 

Recette pour réchauffer une guerre froide : prenez un directeur haut placé du KGB, faites lui mettre sur la touche l'un de ses meilleurs hommes, le novator qui a formé les meilleurs agents dormants, puis prenez ce dernier et faites-lui trahir son "dernier, [son] meilleur" dormant aux USA... Vous aurez de surcroît tous les ingrédients voulus pour tuer qui vous voudrez, y compris le Prince du Royaume, et que tout le monde accuse l'URSS. Double bénéfice, le premier étant, bien sûr, que vous êtes débarrassé du Prince en question. Et si le novator décide de suivre son "dernier, [son] meilleur" dormant... ma foi, les balayeurs sont faits pour ça, non ?

Les romans de Littell sont toujours désespérés. Et pour cause : ils décrivent un monde et des personnages qui sont morts pour rien, pour un schéma politique qui n'a guère existé que dans une bulle de savon temporelle.
Il n'empêche que cette hypothèse sur l'attentat de Dallas, pour n'être pas d'une originalité confondante, est bien construite. Et surtout les personnages sont passionnants, qu'il s'agisse des Soeurs, du Potier ou de son "dernier, [son] meilleur" dormant... pour ne rien dire du merveilleux personnage de Kaat, qui n'est là que par amour, par loyauté... et par curiosité (laquelle a tué plein de chats, on le sait...).

Je ne mettrai qu'un bémol : tous ceux qui connaissent le nom de Whitman savent que tout le monde l'a toujours appelé Walt, et que le Potier l'ignore semble totalement incrédible.

Toutefois, pour qui apprécie l'espionnage, ce roman à tiroirs où tout le monde complote contre tout le monde et vise à rester en vie est un petit bijou du genre.

Ecrite par Mureliane, le 16 Février 2011 à 14:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb