Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les Pyjamasques et le Père Noël rebelle (Les Pyjamasques - Tome 8)

 
  Romuald
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2009, 28 pages ISBN : 9782070618385 6
 

C'est la nuit, près d'une immense usine de jouets. Dans les tuyaux qui sortent de ce monstre de fer, des jouets par milliers circulent vers tous les pays. Une ombre se faufile parmi les tuyaux, une silhouette noire. C'est un vieux monsieur avec de grandes moustaches blanches. Alors qu'il démonte un des tuyaux, le système d'alerte se met en marche. Et c'est là que les Pyjamasques arrivent.

Loin de vouloir empêcher le monsieur de commettre son méfait, ils l'aident. Ils sont à la recherche du Père Noël pour lui remettre une lettre. Le vieux monsieur veut voir la lettre, mais les Pyjamasques ne souhaitent la remettre qu'au véritable Père Noël. Mais la discussion tourne rapidement court parce que Mille Bras, le gardien de l'usine, va surgir de tous les tuyaux pour défendre son antre.

En période de Noël, quoi que mieux qu'un album des Pyjamasques pour entrer dans cette période si singulière. Seulement, c'est une vision à la Romuald que nous allons avoir droit. Entendez par là que ses bâtiments semblent toujours sortir d'un mélange entre un film de science fiction et une zone bétonnée que l'on ne souhaiterait pas forcément connaître. Attention, c'est bien d'une histoire pour les enfants dont il s'agit mais, comme toujours, Romuald essaye, grâce à ses héros, de faire réfléchir sur un sujet en particulier. Ici, c'est de Noël dont il s'agit. De l'esprit de Noël en particulier. Ainsi, on essaye d'ouvrir les yeux sur ce qu'est cet esprit, un esprit de partage, de solidarité et d'amour et non seulement un environnement consumériste comme on le voit trop souvent.

C'est, bien sûr, ma vision de cette histoire et mon extrapolation. Mais c'est vrai que de partager un moment particulier avec ses proches, que l'on ne voit parfois qu'à cette occasion, vaut sans doute mieux que tous les jouets du monde ? À chacun de se faire sa propre opinion en lisant les dernières aventures des Pyjamasques. La mienne est déjà faite.

Ecrite par WongLi, le 28 Octobre 2009 à 14:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb