Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Les Pyjamasques et le Marchand de sable (Les Pyjamasques - Tome 9)

 
  Romuald
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2010, 28 pages ISBN : 9782070624072 6
 

Tarabiscoville dort d'un sommeil de plomb. Il est minuit et pourtant de petites silhouettes se font voir. Ce sont les Pyjamasques ! Comme à leur habitude, les trois amis s'amusent dans la nuit. Seulement, voilà qu'ils croisent le chemin du Marchand de sable. Celui-ci pensait qu'il avait terminé son travail dans le quartier. Visiblement, ce n'était pas le cas. Il va donc souffler une poignée de sable au visage des trois super héros. Seulement, après avoir éternuer et râler, les Pyjamasques vont se venger en soufflant la seconde poignée qui leur était réservée dans le visage du Marchand de sable en personne.

Le sable ne fonctionne pas, pas grave, le Marchand de sable a d'autres tours dans son sac pour que des enfants s'endorment. Mais quand il se rend compte que les trois zigotos ne sont pas affectés par sa magie, il va voir rouge et se mettre en colère. Chose que n'aiment pas trop les Pyjamasques.

Cela fait maintenant neuf tomes que Romuald nous fait plonger dans son monde où les enfants ne sont pas forcément aussi sages qu'on le pense et où les adultes ne sont pas les maîtres de la nuit. Neuf tomes qu'il nous fait voyager dans son univers coloré et urbain, nous faisant partager sa vision du monde et faisant réfléchir les enfants grâce à des héros auxquels ils peuvent s'identifier. Ici, c'est une figure mythique du sommeil qui va rencontrer les trois loustics, le Marchand de sable. Habillé comme un magicien, il est patient, mais on sait tous que les enfants ont cette extraordinaire capacité à faire sortir de leurs gonds les plus patients d'entre nous.

Même si le ton est plus léger que ce qu'il a pu être dans Le secret des Pyjamasques, par exemple, cela reste un véritable plaisir que de retrouver le trait de Romuald. Une invitation à la rêverie. Et l'attente, toujours, du prochain tome pour encore savourer cette série à faire lire à tous les enfants.

Ecrite par WongLi, le 31 Mars 2010 à 15:03 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb