Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Les pierres de foudre

 
  Grousset, Alain
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Hors-Piste 2007, 134 pages ISBN : 978-2-07-061319-9 8
 

Marien est un fils de mineur. Depuis la catastrophe récente ayant eu lieu au Trou du Diable et ayant vu la mort de plusieurs mineurs dont son père, le jeune garçon est angoissé. A l'idée de devoir annoncer à son professeur et à sa mère que devant la misère, il n'a d'autre solution que d'arrêter l'école et aller à la mine... Et lorsqu'on n'a pas le choix, il est difficile de faire la fine bouche, et malgré son intelligence et ses résultats brillants à l'école, voilà que Marien se retrouve à prendre le chemin du puits numéro 3 du Trou du Diable.

Car dans ce puits, ainsi que dans le puits 2, c'est bien du charbon que les mineurs s'échinent à amener à l'air libre. Aidés de chevaux et de trieuses dont la ravissante Floriane qui a un faible pour Marien, les hommes remplissent là leur journée de façon bien rude et harassante. Mais dans le puits numéro 3, c'est tout autre chose que les mineurs recherchent : des pierres de foudre ! Ces pierres sont d'une importance très précieuse, étant donné qu'elles ont pour propriété de faire ralentir les ravages du temps sur l'organisme qui le porte.

Et il va sans dire que Xavi de Monteclair, le directeur de l'exploitation minière, n'est pas le dernier à utiliser ces propriétés. L'homme serait même du genre à ne pas hésiter à sacrifier de nombreuses vies pourvu qu'il soit alimenté en pierres de foudre.

Et Marien, dans tout ça ? Eh bien, il se trouve rapidement que le garçon a des dons étranges. Il entend des voix au fond de la mine, et il est capable de trouver des pierres de foudre, don jusqu'à présent réservé aux Devineuses. Ces dernières n'hésiteront d'ailleurs pas à tenter de supprimer Marien, afin de conserver le monopole de la découverte des fameuses pierres... Mais quelle est donc l'origine de ces pierres ? Quelle est la source de ce merveilleux pouvoir ? Nul doute que de nombreuses réponses se cachent au fond de ce puit 3

Alors là, mes amis, je ne sais pas si ce sont mes origines du Nord Pas-de-Calais qui parlent, mais je suis bluffé ! Alain Grousset peut se targuer d'avoir pas mal planché sur la condition des mineurs C'est simple, la lecture de ce livre pour enfants m'a rappelé une visite que j'avais faite il y a quelques temps déjà au musée de la mine de Lewarde. Tout est fait pour nous rappeler la condition pénible de ces hommes, et l'auteur parvient à mêler avec beaucoup d'intelligence et d'humanité un soupçon de science-fiction dans cet univers : il fallait oser, et c'est parfaitement réussi.

L'écriture est fluide, l'histoire est divisée en de nombreux chapitres que l'on dévore et que l'on a aucun mal à enchaîner les uns derrière les autres. Vous l'aurez compris, Les pierres de foudre est un roman qui plaira sans problème aussi bien aux jeunes lecteurs (à partir de dix ans) qu'aux adultes : un livre fait pour faire aimer la lecture !

Ecrite par Clark, le 20 Juin 2007 à 09:06 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb