Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les origines (Brendan et le secret de Kells - Tome 1)

 
  Moore
Edition : Glénat, Collection : Jeunesse 2009, 48 pages ISBN : 978-2-7234-6770-4 9,40
 

Imaginez vous sur l'île d'émeraude, en Irlande, au IXème siècle après Jésus Christ. L'Irlande subit alors des attaques de Vikings. Les irlandais sont à l'époque des païens, des adorateurs de Crom Cruach, le seigneur de l'ombre, selon les représentants de l'église... Au coeur de cette grande île et de ses vastes forêts se trouve une abbaye dirigée par l'Abbé Cellach. Il fortifie l'endroit afin de se préserver ainsi que les gens qui demandent sa protection des cruelles attaques vikings. L'une d'elle a coûté la vie de sa soeur et de son époux dix années auparavant, il n'a pu sauver que son neveu.

Brendan, téméraire petit garçon âgé maintenant de dix ans, vit parmi les moines et entre les murs de l'abbaye qu'il n'a jamais quittée. Il aide les frères qui lui parlent de leur travail : l'écriture et l'enluminure de livres afin de garder la mémoire de la connaissance. Ils regrettent de ne pas avoir avec eux un grand maître de l'enluminure pour les y aider. Il en existerait bien un : le frère Aidan habiterait sur l'île de Iona en Ecosse et travaillerait au plus beau livre de tous les temps commencé 200 ans auparavant par Saint Colomba. La légende dit que regarder ce livre c'est regarder le paradis. Brendan est fasciné par ces belles histoires. Que va-t'il se passer lorsque Aidan en personne arrive à l'abbaye ?...

L'arrivée du frère va bouleverser le monde de Brendan. Ce dernier est fasciné par le livre qu'il a apporté avec lui. Aidan, intrigué par le jeune garçon, décide de l'initier à l'art de l'enluminure. Pour fabriquer de l'encre verte émeraude, il lui faut des baies que l'on ne trouve que dans la forêt où Brendan n'a jamais eu le droit d'aller. Il va quand même décider de braver cet interdit et les dangers que représentent la forêt. Il y fera la rendontre d'Aisling ; petite fille ou être magique ? Que se passera-t-il dans la grotte de Crom ?...

La bande dessinée est l'adaptation dessinée du long métrage (sorti au cinéma le 11 février dernier) par Tomm Moore lui-même. L'utilisation des eluminures celtes très travaillées et parfois modernisées dans les illustrations contribuent à créer l'atmosphère de l'Irlande du IXème en la mettant au goût du jour. Ce côté raffiné est en même temps contre-balancé par les traits grossiers des personnages. C'est tout cela qui contribue à nous plonger dans une atmosphère très particulière. L'auteur arrive à faire comprendre aux lecteurs ce que les personnages ressentent. C'est fascinant : nous sommes au coeur de la légende. Tomm Moore respecte bien l'histoire du livre de Kells selon laquelle les moines ont dû quitter l'île de Iona à cause des invasions vikings au début du IXème siècle en emportant avec eux le livre de Kells inachevé, connu alors sous le nom d'Evangéliaire de saint Colomba. Il y apporte un côté magique et mystérieux à travers le regard du jeune Brendan. Le tome 1 Les origines qui nous présente le personnage principal et son histoire nous met en appétit. A quand le tome 2 que l'on se régale ?

Ecrite par Sephine, le 13 Mai 2009 à 09:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb