Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les Morsures de la Nuit (Le château des Poulfenc - Tome 1)

 
  Coppin, Brigitte
Edition : Castor Poche 2008, 253 pages ISBN : 978-2081214156 5,20
 

Thomas vit depuis cinq ans dans le monastère où son père, le seigneur de Poulfenc, l'a confié pour qu'il devienne moine. C'est son aîné, Aubin, qui sera chevalier et héritera du titre et des terres de la famille. Thomas, à la longue, a fini par s'habituer à son destin et envisage la vie monastique avec sérénité, même s'il rêve parfois de voir le monde extérieur.

Jusqu'au jour où un messager lui apprend une terrible nouvelle : son père est parti en croisade et, en son absence, son frère aîné a succombé à un accident de chasse. C'est lui, sous le tutorat de son oncle paternel Raymond, qui doit maintenant prendre la place d'Aubin et devenir le futur seigneur des Poulfenc.

Résigné, Thomas quitte l'endroit qu'il considère maintenant comme son foyer et retourne au château, où sa mère Isabelle l'attend.

Mais sur place, d'étranges événements se déroule : malgré son apparente gentillesse, l'oncle Raymond est étrange, déclame des poèmes merveilleux qui ne lui ressemblent pas, et impose à Thomas un écuyer méchant et condescendant. Thomas fait la connaissance de Lucas, un jeune homme balafré et de sa petite soeur Alix qui, contre toute attente, vont devenir, avec son maître d'armes, ses seuls alliés pour lutter contre le péril qui l'attend.

Mais ce péril, pour le moment, n'est présent que dans les songes de Thomas, où un chien géant vient le tuer. Ce chien qui ressemble curieusement à celui qui accompagnait Aubin à la chasse et à disparu le jour de la mort de son maître.

Ce court roman pour jeunes lecteurs est un vrai chef-d'oeuvre. L'ambiance médiévale est parfaitement restituée, le monde de vie respecté, le lecteur apprend l'histoire tout en se passionnant pour une intrigue bien menée et des personnages hauts en couleur. Le style est fluide et agréable, parsemé de mots rares expliqués en bas de page et le dénouement laisse place à une suite qui s'annonce retentissante.

Un très bon roman à mettre entre toutes les mains !

Ecrite par Zaahne, le 22 Septembre 2008 à 10:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique



le chateu des poultenc
Ecrit par Anonyme le 01 Janvier 2009

a lecole nous devons illustrer ce livre mais je n'ai pas d'idee pour le dessiner , jaimerai que quelqun puisse me repondre merci

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb