Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Les marches du trône (Les aventuriers de la mer - Tome 9)

 
  Hobb, Robin
Edition : France Loisirs, Collection : Piment 2008, 446 pages ISBN : 978-2-298-01111-1 9,95
 

Alors que les choses semblent prendre un tour moins catastrophique à Terrilville, la famille Vestrit peut maintenant se poser pour penser à ses soucis et se demander ce que sont devenus les membres de la famille. Keffria prend enfin le temps de se poser des questions sur Kyle Havre, son mari disparu. Mais elle ne sait pas ce qui serait le mieux pour elle. Parce que, même si elle n'aime pas forcément devoir tout gérer pour sa famille, elle ne supporterait sûrement pas de devoir à nouveau se soumettre aux décisions d'un mari autoritaire. Seulement, elle voudrait quand même pouvoir faire son deuil, au besoin. Donc, savoir.

L'équipage du Parangon a survécu. Mais à présent Brashen Trell n'arrive plus à faire confiance au navire. Celui-ci a essayé de les noyer et il n'arrive pas à s'en remettre. De plus, la disparition d'Althéa et le fait qu'il pense qu'elle est morte ne fait rien pour lui donner à nouveau envie de poursuivre cette aventure. Mais Ambre est toujours là pour pousser un peu le destin et faire que les choses se passent comme elle en a l'idée.

Sur la Vivaccia, les choses ne sont pas au beau fixe. Kennit va commettre des actes irréparables qui signeront peut-être la fin de son règne.

Et voilà. Les marches du trône signe le dernier épisode de cette série de Robin Hobb qui se passe elle aussi dans le monde des Six Duchés. On voit les fils que l'auteur a prit le temps de tracer se délier petit à petit. Et ils sont nombreux. Même si tout se rejoint finalement dans un final monumental, quand on y repense, il en aura fallu des tours du destin pour en arriver là. Et c'est ce genre de quête que l'on prendra plaisir à relire un jour pour essayer de voir comment les choses se sont déroulées, mais avec l'il neuf de celui qui sait déjà la fin.

Il est marrant de constater comment les choses évoluent. En effet, Vivaccia est presque devenue un personnage de second plan alors qu'elle était presque l'héroïne des débuts. Et puis, il y a ses allusions à ce qu'il se passe dans la série L'assassin royal En tous cas, c'est vraiment un bonheur de lire des séries aussi puissantes et bien écrites. Un regret ? Celui que tout semble allé un peu trop bien pour tout le monde à la fin. On est loin d'un récit comme ceux de George R.R. Martin. Mais bon, même si les choses semblent bien se passer à la fin, il ne faut pas oublier tous les évènements de la série. Rien n'était simple.

Pour ceux qui n'aiment pas commencer une série sans savoir pour combien de tomes ils en ont, vous pouvez y aller, c'est terminé. Mais bon, je vous conseille quand même de lire les deux séries, qui comptent tout de même vingt deux tomes au total. Bon courage !

Ecrite par WongLi, le 01 Septembre 2008 à 08:09 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb