Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Les Hommes dénaturés

 
  Kress, Nancy
Edition : Pocket, Collection : Science-fiction 2007, 310 pages ISBN : 978-2266163286 6,70
 

Shana Walters est une jeune conscrite qui fait son service militaire dans l'espoir de devenir un jour une « vraie » militaire. Elle est aussi l'une des richesses du pays : une « jeune ».
Dans ce futur proche années 2030 suite à la surabondance des produits de synthèse dans notre environnement, la fertilité masculine a brusquement chuté et les enfants sont devenus rares. Stérilité, fausses couches, malformations : la population vieillit et plus de neuf couples sur dix ont dû renoncer à avoir des enfants...

Nick Clementi fait partie des heureux. Cet homme vieillissant a eu trois enfants, deux filles et un garçon, a une femme qu'il aime profondément et un métier passionnant : chercheur en biologie doublé de conseiller politique. Les seules épines à son bonheur sont qu'il est atteint d'une maladie mortelle, elle aussi due à la détérioration de notre environnement, que son fils, un bon à rien, est stérile au désespoir de sa femme, et que les politiciens qu'il conseille refusent de voir la réalité en face et de limiter la production des plastiques et matières synthétiques qui aggravent la stérilité.

Les probabilités pour que Shana et Nick se rencontrent un jour étaient faibles, mais pourtant, suite à un événement improbable et extraordinaire, non seulement ils vont faire connaissance, mais ils vont devoir collaborer et s'accepter pour trouver une solution face à ce problème mondial qui menace même leur survie immédiate.

En effet, lors d'une opération destinée à rendre des animaux domestiques à leurs maîtres éplorés - faute d'enfants, nombreux sont les gens à reporter leur affection sur leurs chats, chiens et singes - Shana va voir quelque chose qui ne devrait pas être. Qui n'aurait jamais dû exister. À cause de cela, elle est radiée de l'armée mais, habituée dès l'enfance à lutter, elle va tout risquer pour découvrir la vérité et faire entendre sa voix. Seul Nick sera disposé à l'écouter et à la croire, car lui aussi a des doutes et sa mort approchant, il refuse de continuer à perpétuer un mensonge qui met en danger la survie de l'humanité.

Un roman d'anticipation fascinant, très réaliste et particulièrement noir qui en dit long que la nature humaine et notre avenir...

À lire absolument !

Ecrite par Zaahne, le 02 Juillet 2007 à 15:07 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb