Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Les gentlemen de l'étrange

 
  Gomis de, Estelle
Edition : Le Calepin Jaune, Collection : Absinthes 2007, 200 pages ISBN : 978-2-9528966-0-3 16,90
 

Le Calepin Jaune est tout dabord un fanzine que nous suivons depuis le début et que nous apprécions tout particulièrement. Aujourdhui cest aussi Les éditions du Calepin Jaune. Sa ligne éditoriale reste bien sûr la littérature fantastique qui sera représentée dans tous ses genres par différentes collections. La collection Absinthes sera elle orientée vers le XIXème siècle et cest avec une réédition des Gentlemen de létrange écrits par Estelle Valls de Gomis qu'elle débute.

Les gentlemen de létrange sont Manfred Gladstone, psychiatre de linstitut Blacklands House, et Wolfgang Bloodpint, riche héritier. Il y a aussi Mademoiselle Wilhelmine, la gouvernante qui à ses heures perdues pratique la magie blanche et mon chouchou Ernest, souriceau doué de parole et surtout très intelligent mais peu discret dans les rues de Londres car il mesure 50 cm de haut ! A travers neuf nouvelles nous allons suivre leurs enquêtes et aventures.

Un cigare pour Manfred a surtout pour but de nous présenter les différents personnages principaux afin que le lecteur puisse cerner leurs caractères. Avec le Zburator nous entrons dans le vif du sujet car nos amis vont devoir défendre un vampire-amant des griffes dune secte. Suite à cela, les gentlemen décident de partir en voyage et veulent faire découvrir le nouveau monde à Wilhelmine et Ernest. Cest en parcourant lAmérique du nord quils vont partir sur les traces du Wendigo, animal de légende que nos compères comptent bien démasquer. Dans du gruyère et du sang, nos quatre compères sont revenus à Londres quand linspecteur et ami Mespin va les mettre à contribution pour laider à mettre la main sur un nécrophile. Grâce à la nouvelle Du vert dont on fait labsinthe, texte sans intrigue véritable comme dans les précédentes, le lecteur va cerner un peu plus les personnages de ce recueil. Nous y verrons leurs faiblesses mais aussi la force de leur amitié. Remis de leurs émotions, les voilà de nouveau en vadrouille et cette fois cest à Venise avec la nouvelle intitulée Ils burent un verre à Venise où ils vont retrouver leur ami le Zburator et combattre avec lui les lycanthropes qui envahissent la ville depuis quelques temps. Nous verrons aussi ici larrivée de Dita, belle chienne labrador qui ne les quittera plus. Le fantôme du Glooshire est une sorte de suite de la nouvelle Redmond Sylverglade parue dans le recueil dEstelle Vall de Gomis, Des roses et des monstres (Editions Nuit dAvril, 2007). Dans cette aventure et grâce aux talents de Wilhelmine ils vont aider ce fantôme à trouver enfin le repos éternel. Les lueurs sur locéan sont une sorte de Vingt mille lieux sous les mers ou dans un engin digne du Nautilus les deux gentlemen vont mettre fin aux naufrages inexpliqués qui se passe depuis quelques temps. Home sweet home, cest pourtant à ce quils aspirent mais ils ne peuvent rien refuser à leur ami Mespin. Une promenade londonienne va les amener à mettre fin aux agissements dune sorte de Frankeinstein qui joue à couper des têtes de femmes pour les greffer soit sur un autre corps humain, soit sur un corps animal.

Ce recueil, même sil est une réédition dune parution hors série du Calepin Jaune a léclat du neuf. Des textes tour à tour sombres, étranges ou effrayants mais toujours avec de lhumour. Les ambiances noires sont relevées par lécriture décalée et pleine de talent de lauteur. Lépoque se prête fort bien aux aventures étranges et singulières de nos deux gentlemen et cest à croire quEstelle Valls de Gomis se souvient dune vie antérieure pour si bien nous replonger dans le Londres du XIXème siècle.

Ecrite par Arsenik_, le 28 Juillet 2007 à 23:07 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb