Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les démons du Roi-Soleil (L'âge de la déraison - Tome 1)

 
  Keyes, Greg
Edition : Pocket, Collection : Fantasy 2007, 447 pages ISBN : 978-2-266-46324-8 7,22
 

Nous sommes en 1720, dans le royaume de France. Le roi soleil, le grand Louis XIV est sur son lit de mort, le reste de sa famille et de ses amis autour de lui. Il se souvient de sa jeunesse, et notamment quand un émissaire persan lui avait offert un élixir de jouvence. Il décide de le prendre contre l'avis de beaucoup. Louis XIV ne meurt pas !

Le jeune Isaac Newton a fait une découverte incroyable, le mercure philosophal. Cette invention va permettre de fabriquer des machines de guerre très perfectionnées que les Royaumes ennemis européens s'arrachent.
Le jeune Ben Franklin de Boston a lui aussi découvert un nouveau procédé de transmission d'informations au delà des océans, un moyen de communication qui fonctionne grâce à l'éther, l'éthérographe.
Une jeune femme, Adrienne de Mornay de Montchevreuil, ancienne pensionnaire de Saint Cyr, femme accomplie et férue de sciences, se retrouve au coeur d'un complot qui a déjà eu la vie du seul descendant de Louis XIV, le dauphin, celui qui aurait dû être Louis XV, dans un attentat qui devait aussi tuer Louis XIV.

Qui a voulu tuer le Roi Soleil ? Qui sont ces esprits, ces anges qui sortent de nulle part ?
A trop vouloir jouer les alchimistes, qu'ont  réveillé les hommes du XVIII° siècle ?

Ce cycle est une uchronie très intéressante et divertissante. Nous sommes au temps des Lumières mais les philosophes sont détronés par les alchimistes. Des engins de guerre très perfectionnés sont mis au point. Des êtres malfaisants trainent dehors. Louis XIV n'a pas de descendants pour le trône de France. On peut se donner des nouvelles grâce à l'éther.
Voilà ce nouveau monde plein de magie, mais aussi de complots, de meurtres...

On pourrait être débordé sous tous les changements, mais il n'en est rien. Au contraire, c'est une vision d'une autre Histoire tout à fait incroyable.

A ceci, il faut aussi y ajouter que l'auteur qui n'est pas un novice dans le genre fantasy (Le roi de Bruyère) nous plonge dans son monde politique. Il y a de très bonnes idées apportées, des personnages très intéressants, un certain respect, quand même aux personnages historiques.
L'écriture est fluide, les dialogues très intéressants. Chaque chapitre suit un personnage en particulier, et notamment Benjamin Franklin et la jeune Adrienne. Leur point commun : être dans un tourbillon qui les dépasse et dont ils vont devoir sortir leur épingle du jeu.

C'est vraiment une uchronie très intéressante, prenante.

Ecrite par Scorpionne, le 10 Avril 2007 à 10:04 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb