Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Les clefs du paradis (Hollywood Boulevard - Tome 1)

 
  Félix & Liman
Edition : Bamboo, Collection : Grand Angle 2009, 48 pages ISBN : 978-2-3507-8723-7 12,90
 

Billy Bob est un jeune garçon qui aide bien ses parents à la ferme. Ils ne sont pas bien riches et ils espèrent voir revenir le père pour payer les traites de la ferme. La mère de Billy Bob est inquiète et il faut tout pour essayer de la rassurer. Ce qu'elle ne sait pas, et son père non plus d'ailleurs, c'est que Billy Bob écrit en cachette des histoires d'amour. Il les publie même dans la gazette locale, dirigée par monsieur Richez. Seulement voilà, malgré toutes les qualités qu'il possède, Billy Bob possède un sérieux handicap : il possède un strabisme convergent très important. Du coup, tout le monde l'appelle " Biglouche ", ce qu'il a du mal à supporter. Quand il va se faire avoir une fois de trop, il va prendre sa décision : partir pour Hollywood pour réussir à vendre son histoire.

En chemin, il va faire la rencontre d'une belle jeune femme que la vie a rendue aigrie et débrouillarde, Scarlett. Ensemble, ils vont partir à l'assaut d'Hollywood. Et chacun à sa manière, ils vont laisser une empreinte dans cette ville.

Le premier tome de L'héritage du diable (aussi chez Bamboo) m'avait fait découvrir le talent de narration de Jérôme Félix, et son humour. C'est du coup tout naturellement que je me suis attelé à lire ses nouvelles production : Hollywood Boulevard, bien sûr, mais aussi Deuxième chance (dont la chronique arrivera bientôt sur ce site). Eh bien, je dois dire que je n'ai pas été déçu. Chaque série évolue dans un univers et une ambiance complètement différents mais on sent que les auteurs y prennent du plaisir. J'ai retrouvé ce talent de narration ainsi que cet humour (plusieurs personnes de la Bamboo team se retrouvent dans ce tome). Et je ne parle pas du cahier graphique obligatoire dans lequel quelques remarques m'ont bien fait sourire aussi. D'ailleurs, c'est amusant que je me sois autant passionné pour une telle histoire qui ne me ressemble pas. Peut-être est-ce le personnage de Billy Bob qui m'a touché, avec son strabisme aigu. Peut-être est-ce aussi cette introduction intrigante qui se passe au paradis. En tous cas, il ne faut pas hésiter une seule seconde à vous jeter sur cette histoire.

D'autant que Jérôme Félix est épaulé par Ingrid Liman, une nouvelle venue dans le monde de la bande dessinée, mais qui signe ici un album plein de maturité graphique. Ses personnages sont très recherchés et elle possède cette capacité d'adapter son dessin en fonction de la situation narrée. D'ailleurs, toujours dans le cahier graphique de la première édition, vous trouverez ses travaux de recherche pour Hollywood Boulevard mais aussi d'autres travaux. Et on peut dire que c'est une femme qui sait dessiner les femmes !

Que dire de plus sinon que cette collaboration ne pourra certainement s'avérer que fructueuse. C'est tout le mal que je leur (nous) souhaite.

Ecrite par WongLi, le 20 Novembre 2009 à 06:11 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb