Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Les chemins du destin

 
  Guilbert, Franck
Edition : Nuit d'Avril 2003, 261 pages ISBN : 2-9519741-2-4 14,95
 

David prépare son départ en vacances. Il est absolument heureux de retrouver une maison dans laquelle de nombreux souvenirs lui ont été donnés : celle que possédaient ses parents, alors qu'ils étaient encore mariés. Et faire découvrir cet endroit à sa petite amie le met en liesse. Seulement, sur le chemin qui doit les mener dans cette maison en plein campagne, un événement va se produire : un accident de la route dont ils vont être les témoins. Une bien mauvaise façon de commencer ses vacances.

Seulement, rien ne pourra mettre en péril la semaine fabuleuse que David avait prévue et les jeunes tourtereaux vont s'atteler à profiter de leur séjour. Mais voilà que les souvenirs de David ne sont pas exactement ceux auxquels il s'attendait. Et de simples détails vont prendre une place beaucoup trop importante dans sa vie.

Et c'est seulement lorsque les vacances seront terminées que David va comprendre que le destin peut parfois réserver de fort nombreuses surprises, pas forcément toutes très agréables.

Comme je le disais il y a peu de temps, une petite maison d'édition ne veut absolument pas dire des ouvrages de petite qualité. Les chemins du destin en est la preuve formelle. L'histoire est triviale et les personnages, communs. Mais c'est justement tout cela qui fait qu'on s'identifie tout de suite à leur vie et qu'on vibre avec eux, dans leurs moments de joie, comme de peine.

L'ambiance est posée avec tact et savoir-faire. L'intrigue progresse petit à petit et les révélations ne vont pas trop vite. Je dois bien l'avouer, j'ai plongé tête baissée dans ce roman et je n'aurais qu'un seul conseil à vous donner : lisez-le sans tarder. Le fantastique arrive par petites touches qui nous laisse toujours douter, en même temps que les personnages. J'aurais encore un conseil à vous donner : si vous en avez la possibilité, lisez-le d'une seule traite, l'ambiance n'en sera que mieux rendue.

Une révélation !

Ecrite par WongLi, le 08 Mars 2004 à 23:03 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique



LES CHEMINS DU DESTIN
Ecrit par CAMSOULINE le 10 Mars 2004

J'ai moi aussi lu ce livre et je suis tout a fait d'accord avec votre avis.
Je me suis tout de suite identifiée aux personnages et j'avais l'impression de les connaitre depuis un long moment.
Le deuxième ouvrage de Franck GUILBERT, Au lendemain du dernier jour, est du même acabit.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb