Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Les âmes vagabondes

 
  Meyer, Stephenie
Edition : France Loisirs 624 pages 17,50
 

La Terre a été colonisée par des âmes. Ces créatures ne peuvent survivre seules et ont besoin de s'implanter dans des hôtes, les humains sur notre planète en l'occurrence. Une fois les âmes implantées, l'hôte est le plus souvent effacé, en quelque sorte, et sa personnalité n'est plus présente, même si l'âme a quand même accès aux souvenirs de cet hôte. Presque tous les humains ont été infestés. Il reste bien quelques humains éparses qui tentent de survivre pour ne pas devenir " comme eux ", mais ils sont vraiment très peu nombreux.

Melanie Stryder fait partie de ses résistants. Seulement, alors qu'elle effectuait un raid, elle a été repérée par les Traqueurs, les âmes qui traquent les humains récalcitrants. Préférant mourir plutôt que de se laisser attraper, elle s'est jetée dans une cage d'ascenseur. Les lésions étaient graves, mais les âmes ont de très bonnes techniques de soins. Et ils ont sélectionné une âme pas comme les autres pour se lier avec le corps de Melanie, histoire d'avoir accès à ses souvenirs et trouver les derniers résistants : Vagabonde. Vagabonde a déjà vécu sur beaucoup de mondes, alors que la majorité des âmes n'en ont connu qu'un ou deux. Du coup, tout le monde penser qu'elle sera en mesure de récupérer rapidement et aisément les souvenirs de Melanie. Mais c'était sans compter sur la force de caractère de Melanie.

De plus, les souvenirs que Melanie n'arrive pas à bloquer vont déranger et perturber Vagabonde, notamment ceux d'un homme qu'elle aimait : Jared.

Tout comme J.K. Rowling, Stephenie Meyer a un véritable don de conteuse. Elle sait raconter des histoires passionnantes et les faire vivre sous sa plume. La preuve en a été de la série Twilight, mais Les âmes vagabondes en est aussi un excellent exemple. Pourquoi ce livre n'a-t-il pas eu plus de publicité faite autour de lui ? Je ne saurai le dire. Parce qu'il est tout simplement exceptionnel. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est absolument pas un livre de science-fiction. Pour moi, c'est un livre fantastique, même si la base est faite avec des créatures de l'espace. Du coup, je rassure tout le monde tout de suite, ceux qui ont aimé Twilight et la manière de Stephenie manie les mots seront comblés par ce nouveau livre.

Une fois encore, elle met en avant les sentiments humains. Mais extraterrestres aussi ! Loin de brosser un portrait parfait de notre espèce, elle arrive à nous faire prendre conscience de nos nombreux défauts à travers des aliens colonisateurs mais dont toute la société est basée sur le partage, la confiance et l'amour. Un comble, quand même ! Du coup, les " méchants " de l'histoire se trouvent rapidement être les humains qui tentent tant bien que mal de survivre. Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture.

Personnellement, j'ai eu parfois une boule dans la gorge en lisant, limite une légère larme à l'oeil. Stephenie Meyer a su me toucher profondément avec Vagabonde. Et avoir comme personnage principal une personne qui a deux personnalités de races différentes était un pari osé qu'elle a su relever avec tous les honneurs.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, Les âmes vagabondes est un livre qu'il faut lire, passionnant, poignant, touchant, terriblement humain. Un gros gros coup de coeur.

Ecrite par WongLi, le 12 Avril 2010 à 12:04 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique



excellent roman très différent de Twilight!
Ecrit par Zaahne le 14 Avril 2010

j'ai adoré Twilight, mais le côté 'grande histoire d'amour' me faisait craindre une récupération du même genre par l'auteur pour ce nouveau roman...
Or, comme le dit très bien Wong-Li, c'est une histoire de sentiments, mais pas de romance ni de passion contrariée. On peut même dire que le 4e de couverture, qui insiste dessus, pourrait induire le futur lecteur en erreur.
C'est plutôt une histoire d'amour... humaniste, de leçon d'espoir en la nature humaine.
J'ai moi aussi eu la larme à l'oeil en lisant ce roman qui est vraiment très différent de Twilight, tout en en conservant les qualités (notamment la plume et la finesse d'interprétation)!
Je pense que même des gens qui n'ont pas forcément aimé Twilight pourraient apprécier celui-là!
Bref, un coup de coeur pour moi aussi!

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb