Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Le voyage d'Hawkwood (Les monarchies divines - Tome 1)

 
  Kearney, Paul
Edition : Points, Collection : Fantasy 2006, 467 pages ISBN : 978-2-02-085869-4 7,50
 

Aekir, perle de l'occident et des royaumes ramusiens vient de tomber, les armées medruks ont eu raison des puissantes murailles de protection et de la meilleure armée des cinq royaumes divins, la population est massacrée ou déportée... De l'autre côté de la Normannie, le prélat Himerius enlumine le paysage d'Hébrion avec ses bûchers purificateurs, dans un état fortement axé sur le commerce maritime, les éléments à purifier ne manquent pas, étrangers, libres-penseurs déviants. Les principales cibles sont les sorcières et mages hérétiques de la cité d'Abrusio, l'importance que leur accorde le peuple et le roi d'Hébrion est beaucoup trop important aux yeux du plus haut représentant religieux du pays, d'ailleurs ce fanatisme pourrait bien lui permettre de réaliser ses rêves, surtout depuis que le haut pontife Macrobius ne donne plus signe de vie...

Le roi d'Hébrion, jeune, peu porté sur la religion et irrité par la position de force des religieux dans son état, permet à un de ses cousins de monter une expédition salvatrice embarquant bon nombre de mages en vue de découvrir et de coloniser les terres légendaires au-delà des océans. Selon quelques documents secrets, ce continent mythique existerait bel et bien, cependant, le voyage n'est pas sans danger et ce ne sont pas seulement les éléments naturels qui vont se mettre qui vont rendre l'expédition périlleuse. Le capitaine Hawkwood, heureux de lever l'ancre et de sauver la majorité de son équipage des bûchers, va avoir fort à faire avec un noble plutôt capricieux, une petite garnison de soldat, ses marins, ses passagers « hérétiques » et l'inceptine (un inquisiteur), « invité » de dernière minute.

Au moment où l'unité des cinq royaumes devrait être la plus forte face à l'envahisseur medruk, les représentants de ces royaumes déchirent cette belle entente. Les Medruks assiègent la digue dOrmann, le dernier rempart oriental de la Normannie et le clergé jette de l'huile sur le feu au lieu de prêter main forte à ses alliés.

Paul Kearney a frappé fort avec ce début de série ! Il replace dans une époque proche de nos XVIIème, XVIIIème des sujets qui n'ont jamais cessés d'être d'actualité, guerres religieuses, intégrisme, fanatisme. Les intrigues politiques et diplomatiques sont très bien ficelées, on ne s'ennuie pas et l'action arrive chaque fois à point nommé. Par biens des aspects, cette saga ressemble au Trône de Fer de Martin, la proximité du style, de la découpe, par personnage, l'absence de manichéisme, la documentation et cette façon de nous plonger au coeur de l'histoire, exceptionnelle.

J'avais un peu lâché la fantasy après quelques déceptions mais ce roman me replonge dedans et je ne vais sans doute pas m'arrêter avant la fin de cette série en cinq tomes, vous en ferez sans doute de même après la lecture de ce livre !

Ecrite par Baern, le 16 Août 2007 à 09:08 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb