Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Le voleur de lettres

 
  Caradec, François & Cagnat, Jean-Pierre
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2006, 52 pages ISBN : 2-07-057728-7 12
 

Au voleur, au voleur ! Voila les hurlements qui réveillent ce matin-là le quartier des Graphes ! Tous les commerçants sont affolés, effarés et en colère.
En effet, un voleur a profité de la nuit pour leur chaparder certaines lettres de leurs enseignes. Le cordonnier est devenu un coodonier, le libraire a perdu un R et un A, le charcutier son CHA et le peintre son P de peinture. Heureusement l'inspecteur Quoi arrive et va promptement résoudre cette énigme.

A la suite de cette enquête passionnante, qui permet de découvrir les lettres et leurs typographies, vient une jolie ritournelle sur la maison de Camille, une histoire de tarte qui va permettre a une princesse de peupler le royaume du roi son père, le corbeau et le renard revisté façon terrine, une histoire de fée qui retrouve le garçon perdu, une omelette oulipienne et une légende irlandaise de lac sans fond.

Pour Camille, sa petite-fille, François Caradec, réputé pour ses biographies et spécialiste français de la BD, écrit pour qu'elle apprenne à lire et, bien sûr qu'elle lise les histoires de Camille que son grand-père lui écrit.
Un très bel ouvrage, instructif, drôle, magnifiquement illustré par Jean-Pierre Cagnat. A mettre dans toutes les mains des enfants qui aiment les livres, ou pour leur faire aimer les livres et les histoires imaginaires.

Ecrite par Arsenik_, le 07 Octobre 2006 à 18:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb