Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Appel à manifester le 13 avril contre les répressions syndicales en cours et les violences policières (solidaires08)
EHPAD : À quand des mesures concrètes ? (solidaires08)
Solidarité avec Geneviève Legay et l’association ATTAC pour la liberté de manifester (solidaires08)
Retraite, on nous prend pour des ânes (solidaires08)
Plus de 10 milliards d’euros d’aides sociales non attribuées en 2018 ! Vous avez dit « Pognon de dingues » ? (solidaires08)



 

Le secret des Pyjamasques (Les Pyjamasques - Tome 6)

 
  Romuald
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Giboulées 2008, 28 pages ISBN : 9782070576647 6
 

Après avoir sauvé Utupë des griffes des agents Pin et Pon, Yoyo, Gluglu et Bibou se retrouvent bien loin de chez eux, de l'autre côté du monde. Mais ils ne s'en soucient pas une seule seconde pour l'instant, trop contents de pouvoir visiter un endroit totalement inconnu. Surtout qu'en plus, Utupë est tout agité, comme s'il voulait leur montrer quelque chose. Les trois Pyjamasques vont donc le suivre dans la forêt.

Ils arrivent devant un totem qui leur semble familier. En effet, sont représentés sur le totem un hibou, un tigre et un lézard, qui ressemblent étrangement aux costumes des trois petits héros. Alors qu'ils vont pour poser des questions à Utupë, ils se rendent compte qu'il n'est plus avec eux. Mais Corne-Rude, le buffle, arrive sur ces entrefaites et ne semble pas content de découvrir trois humains dans sa forêt. Il les charge donc.

Comment nos trois amis vont-ils réussir à s'en sortir ? Et que leur réserve encore cette forêt mystérieuse ?

Pour ceux qui, comme moi, adore l'univers des Pyjamasques, ce tome est capital. Même si des explications ne sont pas forcément données, il est crucial dans le sens où on commence à voir apparaître des pistes sur l'origine des costumes de nos trois loustics et aussi sur le rôle qu'ils ont à jouer dans notre monde.

Bien entendu, il est fait ici mention de l'homme et de son rôle désastreux pour la forêt et le monde en général, mais il est aussi fait mention que la solution viendra des futures générations, puisque les générations actuelles ne prennent pas suffisamment en compte les problèmes de notre planète. Une nouvelle fois, Romuald prend à coeur de ne pas seulement livrer une histoire pour enfant sans réflexion sous-jacente, et c'est aussi ça qui plait dans les Pyjamasques.

En espérant que nos trois héros arriveront à trouver des solutions et pas seulement dans leur propre monde.

Ecrite par WongLi, le 30 Septembre 2008 à 13:09 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb