Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le secret de Térabithia

 
  Paterson, Katherine
Edition : Hachette Jeunesse 2007, 190 pages ISBN : 2012014275 10
 

Cette année Jess entre en CM2 et il est bien décidé a être le meilleur courreur toutes classes confondues. Il s'y est entrainé tout l'été malgré les travaux de la ferme. Faut dire qu'il est le seul garçon avec quatre soeurs et que son père est obligé de travailler à la ville pour faire vivre sa famille.

Mais une nouvelle arrive dans sa classe et à coté de chez lui, Leslie, une fille délurée qui porte des jean's et courre surtout plus vite que lui. Malgré cela ils vont devenir amis et, pour échapper à la dure réalité qu'est leur vie, s'inventer un monde magique : Thérabithia.

Jess et Leslie sont les roi et reine de ce domaine auquel on accède en passant par dessus un petit cours d'eau en se balançant à une corde. Là ils se battent et s'occupent de leur sujets ou bien font des offrandes aux Dieux de la pinède.
C'est une nouvelle vie pour l'un qui découvre l'imaginaire et laisse aller son esprit et pour l'autre qui ne connaissait que la ville.

Une très belle histoire d'amitié, sincère et unique où l'imaginaire n'a qu'une limite : la triste réalité. Un court roman parfait pour les 10-11 (ou même les plus grands il n'y a pas de limite), chargé en émotion et qui permet de parler des changements qui se produisent à cet âge-là tant au niveau physique qu'émotionnel, et de parler des choses de la vie comme l'argent, le travail, l'amour etc ...

En ce moment même sur les écrans, le film correspond en tout point au roman écrit en 1977 par Katherine Paterson pour son fils. Le secret de Térabithia saura enchanter les enfants comme les parents aussi bien par sa version papier que par la version cinématographique de Disney.

Ecrite par Arsenik_, le 15 Avril 2007 à 16:04 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb