Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Appel à manifester le 13 avril contre les répressions syndicales en cours et les violences policières (solidaires08)
EHPAD : À quand des mesures concrètes ? (solidaires08)
Solidarité avec Geneviève Legay et l’association ATTAC pour la liberté de manifester (solidaires08)
Retraite, on nous prend pour des ânes (solidaires08)
Plus de 10 milliards d’euros d’aides sociales non attribuées en 2018 ! Vous avez dit « Pognon de dingues » ? (solidaires08)



 

Le secret de la dame de Jade

 
  Mouchard, Christel
Edition : Flammarion 2009, 429 pages ISBN : 978-2-0812-1236-7 13
 

Nina est une jeune adolescente cantonnée chez une tante acariâtre. Lorsque son père l'invite à le rejoindre en Indochine, c'est pour elle une joie immense. Joie de retrouver son père, un brillant photographe, mais aussi joie de partir à la découverte d'un nouveau pays riche en mystères et aventures. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu. A son arrivée, Nina apprend que son père a disparu, que sa tante est prévenue et qu'elle va devoir repartir pour la France.

Surmontant son chagrin et bien décidée à rester en Indochine, Nina décide de s'installer dans la maison de son père.  Bien vite, elle va découvrir que le travail de son père n'était pas si simple qu'il n'y parait et que ses possessions semblent attirer nombre de convoitises...

Ce polar destiné à un jeune public est tout simplement excellent. L'intrigue est bien ficelée et c'est un véritable plaisir que de suivre les aventures de ce petit bout de jeune fille au coeur de l'Indochine, en 1912. Son caractère bien trempé et son courage impressionnant en font une héroïne de premier choix. A cela, l'auteur ajoute des décors si imagés qu'en lisant le livre, on a l'impression non seulement de voir, mais de sentir et de ressentir les paysages d'Indochine où Nina évolue. Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement aimé ce roman qui pourrait tout aussi bien s'adresser à un public plus adulte.

Ecrite par DixiFifi, le 22 Mai 2009 à 09:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb