Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le secret de l'Empire

 
  Westerfeld, Scott
Edition : Pocket 2007, 445 pages ISBN : 978-2-266-15977-7 7,90
 

Aux commandes de son vaisseau, le Lynx, dans le système de Legis, Laurent Zaï combat un croiseur rix, afin d'obéir aux ordres de l'Empereur ressuscité, qui sont de détruire l'antenne rix de ce vaisseau. En effet, celle-ci est destinée à récolter les informations recueillies par Alexandre, la conscience composite qui s'est emparée de l'infostructure de Legis XV et, ainsi, du secret de l'Empereur. Or, celui-ci est prêt à tout pour empêcher cette révélation, et le Conseil de Guerre, où siège Nara Oxham, l'amante du commandant Zaï, a accepté l'emploi de l'arme nucléaire contre la planète si Zaï échoue à détruire l'antenne. Et pendant ce temps, sur la planète, Herd, la seule commando rix survivante, essaie de mettre en oeuvre le plan B d'Alexandre.

Voici un roman qui réunit beaucoup de qualités : formellement, il est solidement construit, avec ses trois parties dont chacune se termine par une évocation de ce qui s'est passé entre Zaï et Nara dix ans auparavant, rappels nécessaires, mais assez courts pour ne pas alourdir la narration ni diluer l'action. Le passage de la "vedette" d'un personnage à l'autre est bien utilisé et rappelle que notre compréhension des faits et gestes des autres est colorée par nos propres centres d'intérêts et échelle de valeurs.

Sur le fond, dans un superbe space opera de facture classique, avec notamment la description à la fois haletante et "technique" d'une bataille spatiale, l'auteur a intégré une longue méditation sur la valeur de la mort et de l'imperfection, tant redoutées dans notre monde actuel, et ce assez habilement pour que ceux qui ne cherchent dans ce type de roman qu'une bonne histoire soient comblés.

Vraiment une réussite, donc, que cet excellent roman qui clôt magistralement le diptyque initié par Les légions immortelles.

Ecrite par Mureliane, le 12 Février 2007 à 19:02 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb