Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le sang d'immortalité (suivi de : Voyage avec les morts)

 
  Hambly, Barbara
Edition : Mnémos, Collection : Icares 2010, 541 pages ISBN : 978-2-35408-076-1 24
 

Autrefois agent secret de Sa Gracieuse Majesté, James Asher n'est plus aujourd'hui qu'un obscur professeur à l'université d'Oxford. Il a renoncé à son ancien métier en épousant la jeune Lydia, aussi jolie qu'intelligente, et l'une des rares femmes chercheurs en médecine de son époque.

Mais les bonnes habitudes ont la vie dure et, lorsque James va rentrer chez lui un soir pour trouver toute la maisonnée hypnotisée, son ancienne vocation va reprendre le dessus. Mais en vain, car l'être qui a pris sa femme et ses domestiques en son pouvoir n'est pas un homme, c'est un vampire, et Don Simon Ysidro est prêt à tout pour obtenir l'aide de James... jusqu'à menacer de tuer Lydia.

Contraint de se soumettre, James Asher va devoir suivre le vampire hidalgo dans les bas-fonds londoniens à la découverte d'un autre monde, celui des vampires qui, de leur côté, répugnent à révéler leurs secrets à ce mortel qui pourrait mettre leur existence en danger. Mais ils n'ont plus le choix, eux non plus : depuis quelque temps, un être mystérieux les décime un à un sans qu'il soit possible de l'identifier. Humain ou vampire ? Il leur faut quelqu'un capable de supporter la lumière du soleil pour le découvrir.

Mais si James est fermement décidé, une fois sa femme en sécurité, à user de tout ce qu'il aura appris sur les vampires pour prendre la relève dans la traque eux aussi, de leur côté, ont bien envie de ce débarrasser de cet humain inquisiteur lorsqu'ils n'auront pourtant plus besoin de lui.

Pourtant, dans Voyage avec les morts, James Asher et Lydia sont de retour, à nouveau forcés de collaborer avec Ysidro et les Ernchester. Car la nouvelle menace pèse cette fois-ci sur tout le monde : à l'aube de la guerre, les forces ennemies recrutent des vampires, et si elles gagnaient, tout le monde en Angleterre, vampires comme humain, aurait à y perdre. C'est donc dans une nouvelle chasse, cette fois-ci dans toute l'Europe, que James va se lancer, suivi de près par sa femme, elle aussi bien décidé à ne pas être laissée de côté !

Contrairement à ce qu'affirme le quatrième de couverture, la ressemblance avec Anne Rice est peut marquante, si ce n'est dans les descriptions de décors gothiques et flamboyants.

Les vampires de Barbara Hambly sont plus proches de ceux de Stocker et ne comportent aucune des caractéristiques de ceux de Rice, mais demeurent tout aussi fascinants. Ici, point de tourments philosophiques ni d'amours passionnels entre immortels, la lutte est celle d'un humain contraint de s'allier aux monstres, et tentant de mener néanmoins une vie normale, conforme à son éthique.

L'histoire peut parfois sembler un peu longue, mais la narration est si belle qu'on ne s'en lasse pas, et qu'on suit ce chasseur avec délectation...

Ecrite par Zaahne, le 07 Juin 2010 à 10:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb