Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Le Sacrifice (Thorgal - Tome 29)

 
  Rosinski & Van Hamme
Edition : Le Lombard 2006, 48 pages ISBN : 2803621983 9,80
 

Nous avions fini le tome 28 avec beaucoup d'émotions : Kriss de Valnor morte, Thorgal à l'agonie, Aaricia, Jolan et Louve, accompagnés d'Aniel, repartant pour le grand nord sans savoir s'ils y parviendraient ni s'ils y seraient les bienvenus...
Entre temps, les rumeurs avaient couru, alimentées par l'annonce du départ de Van Hamme de la série : ferait-il mourir Thorgal ? Jolan, qui a progressivement pris beaucoup d'importance, deviendrait-il le héros d'une série dérivée ? Que deviendraient Louve et Aaricia ?... Les questions étaient multiples et tous attendaient l'arrivée de ce dernier volume - peut-être réellement une conclusion - pour connaître enfin le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, Kriss de Valnor ayant été "tuée" à plusieurs reprises dans les opus précédents, peut-être serait-elle réapparue...?

Et voici... Le Sacrifice ! La famille Aegirsson est dans une situation désespérée. Même l'intervention du jeune dieu Vigrid, ami d'Aaricia que nous avions déjà croisé dans un ancien album, ne peut qu'obtenir un sursis de deux jours pour Thorgal, qu'Odin a définitivement condamné. Aucun dieu, aucune déesse, pas même Frigg, ne peut plus rien pour lui... sauf peut-être, Manthor. Ce sorcier, fils d'une walkyrie maudite par Odin et d'un humain, réfugié dans l'Entremonde et pratiquant la magie rouge, contre laquelle Odin ne peut rien, pourrait sauver Thorgal, pour le simple plaisir de narguer les dieux dAsgard et leur roi impitoyable. Mais nul ne sait comment trouver son palais et Thorgal disparaît, emporté par la fureur du roi des dieux, sans que Vigrid ait pu lui expliquer son plan. Seul Jolan parvient à rester avec son père mais celui-ci, déjà à bout de forces, ne peut plus combattre les monstres quOdin leur tend. Heureusement, l'adolescent est bien le fils de son père et luttera jusqu'au bout pour réunir sa famille et sauver notre héros. Mais à quel prix ?

Et Thorgal au lourd passé peut-il revenir parmi les vikings du nord ?

Cet opus des aventures de Thorgal pourrait bien être le dernier. Cest en tout cas le dernier que signera Van Hamme. Toutefois, la fin laisse présager dautres aventures et pour les curieux, un saut sur le site de Thorgal leur donnera quelques indices supplémentaires pour savoir ce quil se trame dans les coulisses de la série. Néanmoins, cest un Thorgal flamboyant, toujours rendu avec talent par les dessins de Rosinski, qui renoue avec les tomes ayant fait sa renommée et rempli de clins dil à dautres albums, un vrai bonheur qui laisse sur sa faim !

Ecrite par Zaahne, le 21 Décembre 2006 à 09:12 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb