Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le Qua'dj (Croisade - Tome 2)

 
  Dufaux & Xavier
Edition : Le Lombard 2008, 56 pages ISBN : 978-2-8036-2405-8 13
 

Les seigneurs chrétiens s'apprêtent à reprendre Jérusalem des mains du sultan Abdul Razim. Mais tous ne sont pas d'accord contre les opérations militaires que cela impose : les forces occidentales sont trop épuisées et méconnaissent les pièges du désert. Devant les déchirures qui se profilent dans le camp des croisés, certains tentent de s'échapper, d'autres d'en profiter pour oeuvrer pour leur propre gloire...

Gauthier de Flandres fait partie de ceux qui estiment la campagne vouée à l'échec, mais à cause de cela, il est considéré comme un lâche par tous, y compris par sa femme, la belle et puissante Elénore d'Arcos. Seule la soeur de celle-ci, Syria, semble comprendre le danger qui plane sur eux.

Outre les sarrasins, un démon millénaire hante le pays. Le Qua'dj, qui corrompt tout ce qu'il touche. Elénore le considère comme une puissance qui leur permettrait de gagner. Gauthier et Syria luttent contre ce symbole du mal.

Mais Syria n'est guère en position de s'opposer à sa soeur : bien qu'elle détienne le miroir magique qui montre aux hommes leur vraie nature, Elénore l'exile dans leur Bar'jepth, le domaine familial, un endroit d'où elle ne reviendra probablement jamais. Mais où elle ne va même pas parvenir, car sur sa route va se dresser le brigand Sarek Pacha, un homme hanté par une maladie épouvantable et dont le seul but est de ruiner la beauté autour de lui.

Et pendant que Gauthier va tenter de sauver Syria, Et Elénore s'allier avec le mystérieux Maître des Machines, une force aussi puissante et dangereuse que le Qua'dj la guerre continue à semer la mort, et les hommes la discorde.

Un tome deux plus ambigu que le premier, où les intrigues se mêlent pour former un tout plus complexe et difficile à cerner.

Le contexte de la croisade s'éloigne pour laisser la place aux manoeuvres politiques et aux superstitions terrifiante. La foi chrétienne s'écarte devant les créatures fantasmagoriques engendrées par le désert, et les humains sont pris dans une tourmente qu'ils ne comprennent pas.
Le dessin est grandiose, toujours luxuriant et riche, les couleurs sont flamboyantes, restituant à la fois la splendeur des harems et l'immensité du désert. Au coeur de l'album, deux doubles pages offrent au lecteur une vision à plus grande échelle des grands moments de ce tome.

Une saga à suivre !

Ecrite par Zaahne, le 06 Octobre 2008 à 10:10 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb