Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le monde enfin

 
  Andrevon, Jean-Pierre
Edition : Pocket 2010, 634 pages ISBN : 978-2266203814 8,90
 

Un vieil homme parcourt la France à cheval. Il pense être le dernier homme sur terre. Son but ? Voir la mer, une dernière fois avant de mourir. Pour cela, il va traverser les villes désertées, les campagnes redevenues sauvages et sillonner les routes envahies par la végétation. Il s'appelait Sébastien Ledreu, auparavant. Il était scientifique, mais ça ne l'a pas aidé à comprendre la pandémie. Le PISCRA, cette épidémie qui a foudroyé la terre entière, ne laissant qu'un survivant sur mille, à la merci des bêtes sauvages dans un monde redevenu hostile.

Son odyssée va se dérouler à travers tout le roman, ponctuant les destinées de plusieurs autres survivants : celle de Laurence, la petite fille quil a ramassée et élevée avec lui, jusqu'à ce qu'elle devienne adulte et l'abandonne en Afrique, suivant les éléphants qui lui parlaient. Celle de Isaac, le dernier survivant d'une navette spatiale, la première qui devait aller vers une autre étoile et est retournée en catastrophe sur Terre après l'épidémie. Des trois astronautes, seul Isaac a échappé aux pièges de ce Paris devenu le domaine des rats.

Isaac va rencontrer la Princesse des rats, seule enfant née après la pandémie, d'une femme qui voulait à tout prix mettre un enfant au monde. Au total, quatre couples vont survivre, dont Lelah et Paul Sorvino, Elle est étrangère et sans passé ; lui est le seul survivant d'une opération militaire destinée à surmonter la fléau. Au fil des journées d'errance de Sébastien Ledreu, les années qui suivent la pandémie vont défiler sous nos yeux et nous montrer l'évolution de ce monde libéré de notre société technologique et polluante. Les animaux vont redevenir sauvages, les rares humains vont redevenir des proies.

Au travers de cette épopée poétique et mélancolique, c'est un voyage bouleversant de sensualité et de liberté que nous propose Jean-Pierre Andrevon. Partant d'une idée d'une actualité brûlante, il nous montre le destin d'une poignée d'individus dans un nouveau monde qui émerge des cendres du notre. Un monde qui n'est pas si irréaliste que ça. Un monde qui pourrait être notre futur.

Un livre fascinant que l'on dévore sans pouvoir s'arrêter.

Ecrite par Zaahne, le 10 Juin 2010 à 14:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb