Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Le monde de Faerie

 
  Froud, Brian
Edition : Fetjaine 2009, 172 pages ISBN : 978-2-35425-166-6 29,90
 

Vous connaissez sans aucun doute l'illustrateur anglais Brian Froud... On lui doit notamment le best-seller Les fées (écrit en collaboration avec Alan Lee, illustrateur des oeuvres de Tolkien) ou Le livre des fées séchées de Lady Cottington. Spécialiste, vous l'aurez compris, des représentations du monde de Faerie et des portraits des créatures qui l'habitent, son nouvel ouvrage regroupe nombre de ses visions inédites de ce peuple merveilleux.

Vous trouverez donc des fées, des lutins et des gnomes à toutes les pages. Le très grand format de l'ouvrage permet de les apprécier pleinement. Comme Arthur Rackham l'a fait avant lui, Brian Froud fait cohabiter de manière poétique et visionnaire le grotesque, l'inquiétant et le sublime. Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vision de Faerie interpelle : il m'est arrivé à de nombreuses reprises de rester bloquer plusieurs minutes sur une page, captivée par le regard inquiétant et envoûtant de ses créatures. Sa représentation toute personnelle de la Fée Clochette, notamment, est à couper le souffle.

On croisera au fil de l'ouvrage des personnages de contes que l'on connaît bien (Peter Pan, Alice au Pays des merveilles) et qui semblent renaître sous les pinceaux et les couleurs de l'artiste. L'auteur fait montre d'un talent incontestable pour saisir l'essence profonde de ces contes classiques. Si vous vous intéressez un tant soit peu au monde des fées dans ce qu'il contient de plus sombre et de plus profond, ce livre est fait pour vous. Brian Froud, dans les textes qui accompagnent ses oeuvres, ne cesse de s'adresser au lecteur pour l'interroger sur sa vision de Faerie. On ressort de cette lecture bouleversé, la tête pleine de questions, de pistes des réflexions et d'images inoubliables...

Non content de nous guider le long du sentier qu'il connaît pour entrer en Faerie, Brian Froud prolonge le voyage en citant le nom de nombreux artistes, musiciens ou illustrateurs, nous permettant ainsi d'élargir notre horizon de connaissances. En outre, le livre regorge de surprises et de trésors cachés : les pages se déplient pour révéler des photos, de petits livrets se glissent entre les pages, et on finit même par trouver, en fin d'ouvrage, un mode d'emploi pour se rendre en Faerie rédigé par Neil Gaiman...

Le monde de Faerie est donc un livre splendide à découvrir, à lire et relire, qui séduira tant les amateurs de l'artiste que les néophytes. Un indispensable pour toutes les bibliothèques d'amoureux du fantastique !

Ecrite par Naolou, le 21 Octobre 2009 à 09:10 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb