Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le matin des cendres 1 (Wollodrïn - Tome 1)

 
  Chauvel, David & Lereculey, Jérôme & Araldi, Christophe & Basset, Xavier
Edition : Delcourt, Collection : Terres de Légendes 2011, 56 pages ISBN : 978-2-7560-1797-6 13,95
 

Le premier rétiaire Etzarn a été jugé coupable de traitrise, complot et meurtre par la cour de la cité de Marmaëkard. Il sera donc exécuté prochainement. En attendant, il est mis dans la cellule XXVII en compagnie d'autres compagnons d'infortune. Parmi eux, Jokkï, un nain fort locace qui se met à lui raconter toutes sortes de choses dont Etzarn ne semble pas particulièrement heureux de devoir supporter. Mais rapidement un visiteur vient les voir. Il s'agit de Gast Dila Regoniem, du duché Regoniem. Il vient proposer un marché à toutes les personnes présentes dans la cellule : leur liberté en l'échange d'une mission. Si elle est réussit, non seulement ils ne seront plus enfermés, mais ils toucheront en plus chacun un petit pactole. Tout le monde est d'accord pour partir sauf le gobelin qui essaye même de crier à la garde. Les autres l'assomment donc pour prendre la fuite.

Une fois la cité derrière eux, le gobelin essaye de se faire la malle. Heureusement, un homme déjà recruté par Gast réussit à le rattraper avant qu'il puisse prendre la poudre d'escampette. C'est alors qu'ils vont être mis au courant de leur mission : retrouver une demoiselle enlevée par les orcs. Pas simple quand on sait qu'il va certainement pénétrer sur leur territoire et que les clans sont eux même en grande effervescence. Mais Gast a soigneusement sélectionné ses recrues. Ivarr et Etzarn pour leurs capacités guerrières, Jokkï pour sa capacité à parlementer, Rohrr qui connaît les territoires à traverser comme sapoche, Onimaku pour ses connaissances sur les orcs, Ebrinh pour sa discrétion et sa capacité à se procurer ce dont il a besoin et enfin Kahmin, le gobelin, qui pourra servir de monnaie d'échange, étant recherché par les orcs pour trahison.

La troupe va devoir rapidement se mettre en route. Chaque instant passé est un instant où la vie de la demoiselle se rapproche un peu plus de la fin. De plus, ils savent que des troupes vont être lancées à leurs trousses.

A chaque nouvelle série de fantasy, on se demande déjà si ça va être bon. Et puis, même si c'est bon, on se demande quand même si cette série va apporter quelque chose à un genre plus que charger. Eh bien, dans le cas de Wollodrïn, je peux répondre "oui" aux deux questions. Oui, ce premier tome annonce une série très intéressante. Et oui, cette série apporte son quelque chose à la fantasy dans le neuvième art. Vous serez sans doute comme moi à penser que cette fuite en avant sous forme de mission fait penser à la course d'Aragorn, Legolas et Gimli pour sauver leurs amis hobbits. Rien n'est clairement énoncé, mais l'analogie est assez évidente à mon sens. Pourtant, cela ne sent ni le plagiat ni le manque d'idées. On pourra ergoter sur le fait que l'on constitue une bonne équipe de héros pour résoudre une mission. Oui, mais encore une fois, c'est solidement amené, aussi bien dans le fond scénaristique que dans le dessin. Et puis, peut-être que cela a parlé à mon cœur de rôliste qui ne joue plus assez.

En tous cas, cette mise en place vaut plus qu'un simple coup d'œil. Les personnages sont bons et ont bon nombre de choses à nous dévoiler, comme c'est déjà le cas pour Jokkï. Le monde est vaste et ne demande qu'à être exploré par nos yeux. Et les races ont certainement aussi des surprises à nous dévoiler, comme c'est le cas des orcs.

Bref, amateurs de fantasy, Wollodrïn est une série de fantasy à côté de laquelle on ne peut passer.

Ecrite par WongLi, le 09 Février 2011 à 09:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb