Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le livre noir des secrets

 
  Higgins, F.E.
Edition : Pocket Jeunesse, Collection : Pocket Junior Grand Format 2008, 287 pages ISBN : 978-2-266-17609-5 19
 

Le jeune Ludlow Fitch est à la city, en compagnie de ses parents. Mais ces derniers ne sont pas particulièrement ce qu'on pourrait appeler des gens aimants vis-à-vis de leur fils, puisque c'est dans une cave sombre que se trouve tout ce petit monde, en présence du dentiste le plus célèbre de la ville. Les temps sont durs, le gin est attirant, et l'argent est rare, alors pourquoi ne pas vendre quelques dents de Ludlow pour diminuer ses ennuis financiers ?

Mais Ludlow ne l'entend pas de cette oreille. Refusant de souffrir abominablement, le jeune garçon parvient à s'enfuir, et à monter sur une calèche appartenant à un mécène du nom de Jeremiah Ratchet. Véritable tortionnaire avec ses locataires, l'homme emmène Ludlow sans le savoir à Pagus Parvus, une petite bourgade froide bien calme, où vient de s'installer un prêteur sur gages du nom de Joe Zabbidou.

Le prêteur ne tarde pas à recueillir Ludlow sous sa coupe, et lui trouve même un petit travail : Ludlow va devoir consigner dans un livre noir tous les secrets qui seront dévoilés un par un par les villageois en manque d'argent. Ce livre noir devient une véritable mine d'informations, entre le croque-mort qui déterre des cadavres pour le compte de Ratchet, la bibliothécaire qui a tué une petite vieille pour s'emparer de son fort rare livre, et j'en passe De nombreux secrets mettent ainsi en cause Ratchet, et ce dernier supporte de moins en moins la présence de Zabbidou et de son jeune associé...

Ce qui frappe tout de suite avec ce roman, cest l'originalité de la manière dont il a été écrit. Higgins a trouvé de vieux écrits dont certains chapitres étaient rendus illisibles avec le temps. Elle a donc laissé à son imagination le soin de combler les trous, et s'est simplement parfois contentée de simplement corriger les fautes d'orthographe d'autres passages... Et l'ensemble tient du véritable miracle ! On a là un récit beau, prenant à souhait, dont la suite arrivera prochainement... Un véritable conte de fées pour ce livre dont j'espère qu'il fera parler de lui (bon, sûrement pas autant que Harry Potter, mais on peut rêver !).

Sur la forme à présent, cela m'a fortement fait penser à Bazaar du maître du suspense Stephen King, où on retrouve cet inconnu qui ouvre une boutique dans une petite bourgade et qui perce peu à peu tous les secrets... C'est ici également assez noir parfois, et découpé en petits chapitres qui rendent la lecture intense. Un pur régal pour petits comme pour grands. Quand on sait que l'auteur est anglais, on commence à se dire que les ressemblances avec le petit sorcier de J.K. Rowling sont bien là...

Ecrite par Clark, le 01 Mai 2008 à 15:05 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb