Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le jeu

 
  Laymon, Richard
Edition : Bragelonne, Collection : L'ombre 2007, 449 pages ISBN : 978-2-35294-101-9 22
 

Jane Kerry est une jeune bibliothécaire qui travaille depuis quelque temps dans une petite ville tranquille des Etats Unis. Un soir, alors qu'elle doit fermer la bibliothèque, elle découvre sur son bureau une enveloppe contenant 50 Dollars.

Intriguée, Jane suit les instructions contenues dans la lettre, et découvre dans un livre rangé à l'étage une autre enveloppe avec, de nouveau de l'argent dedans. Mais le montant a doublé et Jane se trouve en possession de 100 dollars. Et il y a de nouvelles instructions...

A la fois intriguée et excitée par cet argent facilement gagné, Jane continue à résoudre les énigmes que celui qui se fait appeler le Maître du Jeu lui donne. Rapidement les choses se corsent et la résolution des énigmes demande à Jane de puiser dans les ressources de son ingéniosité mais aussi de son courage. En effet, les défis que lui demande de relever le Maître du Jeu sont de plus en plus fous, tordu et immoraux.

Et elle se rend rapidement compte que c'est un jeu où elle doit aller jusqu'au bout...

Un livre impossible à lâcher une fois qu'on est plongé dedans. On lit pour voir ce qui attend Jane dans la prochaine enveloppe. On lit en se demandant si on serait capable de faire la même chose qu'elle, si on aurait réagit comme elle et aussi en se demandant ce qui se serait passé si elle avait arrêté dès la première difficulté.

Finalement, on se rend compte que l'argent est un bon appât mais que Jane prend plaisir à tout l'exercice physique que lui impose les défis du Maître.

Le procédé insidieux utilisé par le Maître du Jeu, qui donne des énigmes de plus en plus difficile à résoudre pour un gain qui double à chaque fois, est particulièrement vicieux. S'il avait en effet proposé directement 500 000 dollars à Jane pour effectuer une mission, elle aurait sans doute refusé, trouvant des tas de bonnes raisons pour ne pas la faire. Et l'histoire se serait arrêtée là. Tandis que là, en titillant progressivement sa curiosité, en lui donnant des défis qu'elle peut surmonter au fur et à mesure, il recule les limites de son bon sens.

Richard Laymon signe là un très bon roman, haletant, plein de suspense et qui remet en question le rapport des humains vis à vis de l'argent. A combien estimez vous le coût d'une vie humaine ?

Ecrite par Toonnette, le 21 Décembre 2007 à 09:12 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb