Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Le guide du lutin voyageur

 
  Grosjean, Raphaël
Edition : Au Bord des Continents..., Collection : Avis de tempête 2009, 72 pages ISBN : 978-2-911684-74-6 23
 

Vous cherchez une destination pour vos vacances ? Je ne sais pas vous, mais moi, je me laisserais bien tenter par la forêt de Puc... Et ça tombe bien, puisque Raphaël Grosjean propose - fort à propos - ce guide de la forêt de Puc et ses environs ! Mais, hum, comment dire ? Il n'est pas certain, tout bien réfléchi, que ces vacances dans les vertes contrées du Petit peuple soient aussi reposantes qu'on l'imagine...

Car il se trouve que malgré les apparences, les lutins ont un sens bien particulier de l'hospitalité. Un peu farceurs, un brin roublards, et parfois cruels, il semble qu'il ne soit pas toujours bon de s'attarder sur leur chemin ! Apparemment, ils ne sont pas non plus franchement portés sur l'hygiène... et, par voie de conséquence, ils font de bien piètres cuisiniers.

En somme, des vacances tout sauf idéales... mais en revanche, un vrai bonheur pour les yeux ! Un brin schizophrène, Raphaël Grosjean prétend avoir reçu le concours de "M. Bichon", lutin de son état, pour les illustrations. Il le dit lui-même, il aurait préféré de loin une collaboration avec Jean-Baptiste Monge, et on ne peut que constater l'influence de cet illustrateur sur les paysages et les habitations lutines du Guide du lutin voyageur. Cependant, pour ma part, je trouve que "M. Bichon" s'est fort bien débrouillé... Les bouilles de son Petit peuple sont inimitables et les légendes qui les accompagnent m'ont fait mourir de rire. Et les peintures et croquis des paysages, grottes, tavernes, terriers et châteaux sont si bien réussis que, faisant fi les conseils de l'auteur, j'y ferais bien volontiers un tour, moi, dans la forêt de Puc !

Et les textes ne sont pas en reste ! Avec un humour pas forcément subtile - quand vous aurez lu "La chanson des potivores", vous comprendrez de quoi je parle - mais diablement efficace, Raphaël Grosjean se moque gentiment des représentations communes des lutins, et en écorche avec talent un certain nombre (les Schtroumphs, par exemple, en prennent pour leur grade...). La description humoristique de ce monde miniature est prétexte à une habile satyre des travers humains et de la vie en société. Le résultat est un livre doucement grivois, gentiment insolent et franchement jubilatoire, à l'esthétisme certain - même si l'auteur s'en défend.

N'hésitez pas à acheter et à offrir ce Guide du lutin voyageur aux lutins, lutines, lutinets et lutinettes de votre entourage. Les multiples niveaux de lecture le rendent également accessible pour les enfants... Pour finir, si vous voulez en apprendre plus sur le travail de l'auteur, découvrir d'avantage d'illustrations, ou tout simplement rire encore un peu, faites donc un détour par le blog de "M. Bichon" (www.blogdulutin.com) !

Ecrite par Naolou, le 02 Juillet 2009 à 12:07 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb