Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Le graal de Monségur (L'histoire secrète - Tome 3)

 
  Pécau, Sudzuka, Geto & Beau
Edition : Delcourt, Collection : Série B 2006, 48 pages ISBN : 2-84789-633-3 12,90
 

Nous sommes au XIIème siècle de notre ère et ceux que l'on nomme les quatre archontes poursuivent leur guerre plus ou moins secrète, en utilisant les ressources humaines présentes. Ainsi, Reka se trouve derrière la Sainte Inquisition et le pouvoir de celle-ci sur le monde chrétien ne cesse de grandir. Dyo, son frère san ivoire, est passé sous son aile. Il est devenu l'exécuteur de ses basses oeuvres, avec le furieux espoir d'un jour pouvoir récupérer son pouvoir perdu, et faire payer à sa soeur les humiliations qu'elle lui aura fait subir. Mais, par cette alliance, les partisants d'Aker et d'Erlin étaient partout pourchassés.

Aker, seule face au couple de son frère et de sa soeur, ne put lutter à armes égales avec eux et décida de s'allier au Saint-Empire Germanique, seule capable de résister efficacement à l'Eglise de sa soeur. les morts se succédèrent ainsi que les batailles, et Erlin regardait toujours cela avec distance. Mais, il décidé qu'il ne pourrait pas éternellemtn rester dans l'ombre et qu'il faudrait bien qu'il refasse surface un jour. D'une manière ou d'une autre. Seulement, d'autres personnes allèrent avoir leur mot à dire. Puisque, même si elle est beaucoup plus puissante que lui, Aker a besoin de l'autorité de Henri Hohenstaufen, l'empereur. Et ce dernier, dans une volonté de vengeance, va commettre une erreur dont il ne peut encore prévoir la portée.

Les pièces se remettent en place pour équilibrer l'échiquier.

Avec L'histoire secrète, Pécau nous propose une relecture de l'histoire sous le couvert des archontes et des ivoires de puissance puis, plus tard, des arcanes et des joueurs. Personnellement, je trouve que la tâche qu'il a entreprit - arriver à construire un monde cohérent avec des personnes qui dirigent tout depuis l'ombre - est une réussite. Alors oui, il ne peut pas tout dire, tout prévoir, tout analyser. Ce n'est, après tout, qu'une oeuvre de fiction, pas une écriture absolue de l'histoire. Et surtout pas une oeuvre historique !

Une fois ceci acquis, on peut sans problème essayer d'apprécier l'oeuvre en elle-même. Elle est riche et belle et donne une nouvelle lecture aux séries premières que sont Arcanes et Arcanes majeurs. Et, rien que pour ça, cela vait le coup de s'y intéresser.

J'ai tendance à penser qu'avec ce monde, Pécau ouvre une possibilité énorme pour des rôlistes désireux de s'y attarder.

Ecrite par WongLi, le 22 Mai 2006 à 10:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb