Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Le coeur cousu

 
  Martinez, Carole
Edition : Folio 2009, 442 pages ISBN : 978-2-07-037949-1 8,10
 

Frasquita vient d'avoir ses premières règles lorsque sa mère lui transmet une mystérieuse boîte de bois lisse et noir. Elle devra la garder précieusement fermée pendant neuf mois. Neuf mois : le temps d'une grossesse, mais surtout celui de laisser la magie opérer...

Frasquita patiente et imagine. Et puis, quand le jour tant attendu arrive enfin, ce sont des fils de couleur et des aiguilles qu'elle va découvrir dans cette boîte. Une boîte à ouvrages donc, mais aussi le réceptacle de prières plus anciennes que le monde et d'une magie mystérieuse que la toute jeune fille va devoir apprendre à maîtriser.

Son don pour la couture se fait de plus en plus époustouflant de mois en mois. Frasquita coud des robes somptueuses pour des mariages indestructibles, et chaque point de ses aiguilles laisse échapper un peu plus de magie dans le monde. Elle répand autour d'elle la beauté et le bonheur... Mais autour de ce talent surnaturel, les jalousies, l'incompréhesion et la peur se cristallisent. Ses doigts de fées, il n'est pas dit que Frasquita pourra s'en servir pour se coudre une vie à la hauteur de ses rêves...

Le coeur cousu, c'est l'histoire hors du commun d'une femme racontée par la voix de ses filles. On l'a dit, Frasquita reprise les tissus, les visages et les coeurs. Et tandis que l'on dévore l'histoire de sa vie, le livre tisse en nous une magie qu'il est incapable de décrire et de comprendre avant d'être parvenu au dernier chapitre.

Le coeur cousu est une histoire de femmes, écrite par une femme, sur des femmes et pour des femmes, et que les hommes feraient bien de lire. On y explore leurs dons, leurs secrets et leurs mystères, les violences qui leur sont faites et la dignité avec laquelle elles les reçoivent et les combattent. Par opposition, la figure du masculin y est bien souvent tournée en ridicule : les hommes qui entourent Frasquita et ses filles poursuivent des rêves violents et vains, avec une vanité et une bêtise incommensurables.

Le coeur cousu est une histoire de mots, et tout le texte est enrichi par la beauté et la poésie de son style. Le goût des mots et des histoires, le plaisir d'imaginer s'étale à chaque page... Une des filles de Frasquita est conteuse ; Carole Martinez fait sans cesse référence à des contes classiques tels que Le petit poucet...

Enfin, Le coeur cousu est un livre merveilleux, au sens profond du terme. Une histoire inoubliable, qui frôle le fantastique en restant toujours ancrée dans la réalité. La magie n'y est jamais forcée. Elle s'inscrit avec naturel dans la trame de la vie des personnages, et ainsi dans celle du récit.

Un immense coup de coeur, que des milliers de lecteurs ont partagé depuis sa parution en 2007, et que je suis ravie de vous faire découvrir !

Ecrite par Naolou, le 13 Octobre 2009 à 16:10 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb