Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Le chien des Baskerville

 
  Conan Doyle, Arthur
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Ecoutez lire 2008, 3h40 24 Lu par Bertrand Suarez-Pazos
 

Depuis de nombreuses générations une malédiction plane sur les Baskerville. Un chien venu des enfers est là au moment de leurs morts. Quand Sir Charles de Baskerville meurt de peur dans une allée de son domaine, son médecin et ami le Docteur James Mortimer vient demander l'aide de Sherlock Holmes pour sauver le jeune baronnet Sir Henry d'une mort certaine.

Un chien fantôme, venu d'une malédiction sur la famille : Sherlock Holmes est sceptique mais intrigué. Ne pouvant se déplacer lui-même, des affaires pressantes le retenant à Londres, Sherlock Holmes envoie le Docteur Watson pour veiller sur le jeune Sir Henry de Baskerville et surtout commencer à enquêter.

Bien sur, aucune affaire ne retient Sherlock Holmes au 221b Baker Street. Il compte bien enquêter de son côté à l'insu de tous, même de son fidèle compagnon le Docteur Watson.

Très régulièrement, le Docteur Watson envoi ses rapports d'observation de cette petite communauté du Devonshire, depuis les Barrymore qui s'occupent du manoir, aux Stapleton en passant par les voisins du village de Grimpen.

L'enquête la plus célèbre du non moins célèbre enquêteur Sherlock Holmes ! Mais cette fois-ci sur CD lu par la voix de Bertrand Suarez-Pazos qui avec sa merveilleuse voix donne vie aux différents personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.

Je ne vais pas m'épancher sur Sherlock Holmes ou son créateur Sir Arthur, ils sont l'un comme l'autre plus que connus (même si une certaine personne de ma connaissance ne sait encore pas qui habite au 221b Baker Street, Londres, il se reconnaitra car je sais qu'il me lit !), tout a déjà été dit sur eux. C'est plutôt du support dont je veux vous parler : le livre-audio.

Le livre-audio est une autre façon de découvrir une œuvre littéraire. Elle demande une forme de concentration qu'un lecteur n'a pas forcément. Mais pour moi qui ai chaque jour une heure de route pour aller au travail, il m'a permis de "lire" en conduisant ! Et c'est une sensation très agréable. 

Mais le point le plus important je trouve est qu'elle permet l'accès aux livres aux aveugles, beaucoup plus simple d'accès et manipulation que les livres en braille qui pèsent une tonne et qui requièrent de savoir lire le braille. Chaque livre devrait paraître de cette manière afin que la culture littéraire soit d'un accès simple aux handicapés. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies il est maintenant possible de télécharger (de manière légale et en monnaie sonnante et trébuchante) un livre sur une clé USB.

Les éditions Gallimard proposent une collection « Ecoutez lire » une très belle gamme de livres-audio tant pour les enfants que pour les adultes. N'hésitez pas à découvrir cette façon de lire qui, je suis sûre, vous enchantera, surtout si vous êtes bloqués dans les bouchons. Vos trajets en voiture ne seront plus un calvaire.

Celui-ci est mon deuxième livre-audio mais l'essayer c'est l'adopter, j'en redemande !

Ecrite par Arsenik_, le 17 Mars 2008 à 09:03 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb