Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Le Che s'est suicidé

 
  Markaris, Petros
Edition : Seuil, Collection : Policier 2006 ISBN : 2-0206-6842-4 20
 

Kostas Charitos sennuis à mourir ! Il est en congés maladie suite à une balle perdue et retrouvée dans son poumon lors de sa dernière enquête. Passé un mois il ne supporte plus le régime que lui fait suivre sa femme, leur petite promenade comme des retraités, le petit train-train quotidien lui qui est habitué à laction de la section anti-criminalité.

Un soir, alors quils regardent linterview de Jason Phavieros, entrepreneur et homme daffaire qui a gagné lappel doffre pour le chantier olympique (nous sommes à Athènes en 2003), ce dernier sort de sa poche un revolver et se tire une balle dans la bouche ! Un suicide en direct Sans explication, sans lettre dadieu, sans un mot. Pourtant tout lui réussissait ! Que cache se suicide ?
Le flic se réveille et Charitos va commencer une enquête officieuse pour découvrir ce qui a bien pu pousser cet homme à qui tout sourit jusquà ce geste final et surtout publiquement.

Quand un deuxième suicide quasi identique a lieu, celui dun politicien très en vue, puis celui dun journaliste, lenquête de Kostas Charitos devient plus quofficieuse, son chef en personne le couvre et lui met a disposition du personnels afin quil continu à chercher la cause de ces suicides en direct.

Pour trouver le fil conducteur qui relit ces trois personnages publics le commissaire Charitos arpente les rues dAthènes, embouteillées par les travaux olympiques et sous une canicule quasiment insupportable. Il va lui falloir remonter dans le passé de ces trois hommes mais aussi dans le passé politique de la Grèce.

A la lecture de ce roman le lecteur découvre les rues dAthènes, son architecture et lhumour du commissaire qui fait lobjet dune série quécrit Petros Markaris. Mais au-delà de tout cela, les français découvre a quel point notre langue est utilisée dans le langage courant grec (les termes en français dans le texte sont indiqués en italique). Un très bon polar agrémenté dun guide touristique dAthènes où le meurtrier nest pas celui que lon croit car la fin est des plus surprenantes ! Pourquoi Le Che dans le titre ? Que vient faire Le Che dans un polar Grec ? Pour le savoir il faut aller jusqu'à la fin du roman ou cet illustre revolutionnaire fait son apparition !

Ce roman fait parti dune nouvelle collection aux éditions du Seuil, la collection Seuil Policiers qui nous réserve de belles découvertes pour les amoureux du genre.

Ecrite par Arsenik_, le 08 Mai 2006 à 16:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb