Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Le chant des arcanes

 
  Carmes, Thierry
Edition : Pocket 2008, 448 pages ISBN : 978-2-266-16765-9 7,10
 

Sur les ordres d'un mystérieux "conclave", un Croupier au biceps gauche tatoué de l'image de l'Arcane Sans Nom, le XIIIe dans la représentation traditionnelle du Tarot de Marseille, élabore des meurtres compliqués, mis en scène pour reproduire successivement les sept premières lames du Jeu, et pris en photo. Chaque victime, ou groupe de victimes, est choisie pour sa correspondance avec l'Arcane : ainsi le Bateleur est un cinéaste du porno, le Pape est le gourou d'une secte, l'Empereur est "chef" cuisinier tyrannique, etc.
Pendant ce temps, hors jeu, le Mat court le monde en augmentant ses pouvoirs psychiques.

Voilà un thriller fantastique qui réunit toutes les qualités : stylistique, tant au plan de l'écriture qu'à celui de la construction (les titres des différentes parties, sont remarquables, par exemple) ; d'une érudition évidente, sans être pesante ; et enfin l'originalité, puisque le Tarot n'a pas encore été surexploité dans la littérature d'imagination, non plus que les expériences de Carlos Castaneda, et les réunir est une idée brillante.

On pourrait reprocher à ses scènes de crime d'être vraiment gore, s'il n'évitait le blâme pour les deux derniers Arcanes, épargnant ainsi ses lecteurs. Il n'empêche que l'on déconseillera la lecture de ce roman, parfois violent, aux âmes - et aux estomacs- sensibles. Ce léger bémol mis à part, il s'agit d'un roman palpitant, et l'on attend avec une vive impatience la publication de la suite, puisqu'il s'agit apparemment du premier tome d'une trilogie.

Ecrite par Mureliane, le 20 Février 2008 à 12:02 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique



Merci...
Ecrit par Thierry Carmes le 10 Mars 2008

...pour ce commentaire positif, découvert au hasard d'une page web. Le deuxième volet, la Complainte des Arcanes, est paru en mars 2007 chez Maren Sell Editeurs et devrait sortir en poche à l'automne 2008. Le troisième tome, le Silence des Arcanes, est en cours de finalisation et devrait sortir également à l'automne en grand format, si j'avance correctement. Pour ceux qui seraient intéressés, j'en profite pour vous inviter sur hhtp://www.arcanes.wordpress.com , mon blog dans lequel je livre quelques éléments connexes à la trilogie. Voilà, merci à tou(te)s en tout cas ! Amicalement,

ThC

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb