Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Le Chant de Susannah (La Tour Sombre - Tome 6)

 
  King, Stephen
Edition : J'ai Lu 2005, 522 pages ISBN : 2290332496 21
 

La vallée de La Calla désormais apaisée, les loups sont vaincus et la vie reprend son court. Celle des Pistoleros aussi, ils doivent repartir vers La Tour Sombre et continuer à protéger la rose mais Susannah manque à l'appel. Accompagnés du Père Callahan, les pistoleros n'ont d'autre choix que de franchir à nouveau la porte de la Grotte des Voix. Et cest pour cela quils demandent « Combien de temps la magie durera-t-elle ? ».

Ce roman se compose de deux grandes parties : lune concernant Susannah/Mia à New York en 1999 avec à sa recherche le Père Callahan, et Jake, lautre avec Roland et Eddy dans le Maine en 1977 parti acheter le terrain vague sur lequel pousse La Rose.

A la fin de combat avec les loups, Mia prend le dessus de Susannah et lemmène a New York, celui de notre espace-temps, pour avoir son Ptit gars. Elle est attendue, mais est incapable de se débrouiller seule. Susannah na pas dautre choix que de laider ! Mais pour cela elle a besoin de comprendre, de savoir qui est Mia, doù elle vient et surtout doù vient cet enfant quelles portent ensemble. Mia va alors lemmener a Discordia, la doù elle vient pour tout lui dire ou tout du moins ce quelle sait. De nombreuses révélations nous sont dévoilées par le biais de Mia tant sur les personnages, leurs origines et que leurs mondes.

Parallèlement à lerrance de Susannah, Stephen King relate les mésaventures dEddie et Roland dans le Maine de 1977. Débarqués là pour protéger Calvin Tower et La Rose ce qui donne lieu à une impressionnante scène de fusillade façon western urbain ils se retrouvent vite embarqués dans une autre mission : trouver ce fameux Stephen King qui a écrit ce curieux livre, Salem, qui raconte lhistoire du père Callahan.

Ce quon pressentait à la fin du précédent tome prend donc forme et Stephen King sauto-introduit dans son oeuvre. Jubilatoire, quand il se saoule doucement en racontant à ses visiteurs comment il a écrit les débuts de Roland, et que finalement, jugeant quil ny avait plus rien à en tirer, il a préféré laisser tomber. Touchant, quand on sent l'écrivain se pencher vers son double du passé avec un regard nostalgique et presque amer. Et surtout juste, dans son respect vis à vis de son roman et de sa manière denvisager lécriture.

Sensuit une plongée dans la psyché de lauteur, qui trouve une résonance dans le vaadasch lespace entre les mondes. Les créatures de Stephen King qui parlent le langage ancien (Désolation), viennent de cet "extérieur" (Sac dos) de la porte des souterrains du Château, et parviennent à entrer de temps à autres dans le monde de King comme des Entrants sur le Chemin de la Tortue. Stephen King devient le "19" ce chiffre hante son faux journal en coda du chant.

Ce court épisode, la moitié du volume précédent, se concentre donc principalement sur lescapade de Susannah / Mia. La magie de lépopée de Roland sest donc envolée quelque peu dans ce roman, mais celle de Stephen King est toujours présente. Celle qui fait tenir debout lensemble de son uvre. Le dernier tome, tout proche, son dernier livre ?, conclura son testament. Et avec ce dernier acte, se conclura toute luvre de King. Celle-ci se terminera-t-elle avec magie ?

Ecrite par Arsenik_, le 17 Juin 2005 à 18:06 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb